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Critique de cecilit


A la lecture de ce récit bouleversant, on en vient à croire à la notion du Destin, implacable et incontournable, voire même à l'existence de fées malfaisantes et jalouses jetant un sac de malédictions sur toute une lignée.
Tout commençait pourtant bien (argent facile, statut social privilégié, villégiatures huppées) pour les aïeux d'Helen, hauts bourgeois américains distingués et oisifs, tenant leur fortune de la fabrication d'éventails, tous beaux, tous pourvus des dieux. Mirabel, l'arrière-grand-mère, détonait déjà (bourgeon de ce que deviendra la branche pourrie) par son manque de beauté. Comprenant qu'elle ne surmontrait jamais ce défaut définitif, elle décida qu'elle avait mieux à faire que d'être jolie et deviendra une déesse matriarcale absolue et tyrannique.
Le récit commence donc par un précis arbre généalogique entre gothisme et dandysme. Puis, femme après femme, voici Beth, la mère d'Helen artiste, fragile, sublime, presque trop sublime et voici enfin Helen, jolie, artiste elle-aussi, douée elle aussi. L'argent s'est envolé depuis longtemps, les climatisateurs ayant supplanté les délicats et surannés éventails.
Beth/Helen, mère/fille, Amour/blessures, aucune ne s'en remettra.
Sublime autobiographie romancée, dont on se demande où se trouve la frontière entre le réel et l'imaginé, d'une artiste qui a vécu sa courte existence comme un feu follet et qui s'est consumée comme elle a vécu. Les pages sur la douleur de perdre l'être cher (la mère) sont sublimes à pleurer.
Ses derniers mots résonnent comme un bouleversant mais vain doigt d'honneur à la mort.
A découvrir absolument car il est dommage de ramener uniquement Janet Hobbhouse à son amitié et sa filiation littéraire avec Philip Roth.
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Rue Fromentin pour cet envoi.
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