Éditeur : Le Livre de Poche (17/02/2021)
4/5   6 notes
Avec Nos vies consumées, Janet Hobhouse signe une autobiographie romancée intense, brûlante. Un livre au style incandescent qui revient sur son parcours personnel, ses relations avec les femmes de sa famille et sa vocation d'écrivain.

"Un livre puissant, magnifique. Une impressionnante maîtrise littéraire. " Philip Roth.

Janet Hohbouse a signé plusieurs romans ainsi qu'une biographie reconnue de la romancière et critique Gertrud Stein.... >Voir plus

mainou72
  18 mai 2020
Il s'agit d'un roman sur la transmission, et plus particulièrement de l'influence des mères sur leurs filles.
Le livre sur l'histoire généalogique abrégée de la narratrice et principalement sur la partie féminine de cet arbre.
On y découvre des portraits de femmes singulières, empreintes de leurs classe sociale et du regard de la société sur elles. Il y a Angel, l'arrière grand-mère, shrimp et Emma, les grand-mère, Bett, la mère et Constance, la tante de notre héroïne, Helen.
Comment trouver sa place dans cette lignée de femmes ?
Partagée entre l'Angleterre et New-York, entre la liberté et l'amour filial, c'est ce que va tenter de trouver Helen, et non sans difficultés.
Et les hommes dans tout ça me direz vous. Ils sont présents mais au second plan comme des êtres sauveteurs ou pertubateurs présents dans les vies de ces femmes.
Il s'agit d'un livre introspectif, sans grande action, mais absolument pas ennuyeux. Une très belle écriture. Il nous fait nous questionner sur nos propres relations familiales.
je recommande.

LeMonde   28 mai 2019
Un texte superbe, émouvant et souvent drôle, sur la ­condition féminine, et sur ce qu’il en coûte de choisir la liberté.
SZRAMOWOSZRAMOWO   28 mai 2019
Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie et si j’allais la vivre avec quelqu’un (…). Ces deux questions (que faire et à combien ?) étaient très liées, sauf que, à l’époque, je n’en avais aucune idée. J’aurais dû, pourtant. Toutes les filles bien, au début des années 1970, savaient que ces choses-là étaient indissociables. Mais je ne participais pas à l’Histoire, je n’étais pas ­influencée par l’esprit de l’époque, guidée seulement comme un requin affamé par les exigences de la ­survie, fraîche émoulue d’Oxford avec ses toques à ­pompon et ses bouchons de champagne, faisant presque autant partie de l’histoire qu’une vitrine d’écureuils en chocolat (…), et marquée par les antécédents familiaux (…) : les filles rebelles vouées à n’arriver à rien et celles ­respectueuses des règles vouées au même destin.
mainou72mainou72   18 mai 2020
On apprend la mort de quelqu'un et rien ne s'arrête. Rien n'attend. S'établit un remue-ménage infernal, ironique, comme si l'événement avait un côté amusant, et vous agissez par torpeur, par panique, presque en marchant sur l'eau, en sachant que vous allez vous noyer, mais en cherchant à gagner du temps, éclaboussant, donnant des coups de pieds, entretenant l'apparence de la vie jusqu'à ce que l'eau prenne le dessus et que vous vous soumettiez, que vous couliez.

Videos de Janet Hobhouse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janet Hobhouse
Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le-coeur-battant-du-monde.html Révolution, Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel, Pierre Serna, Younn Locard aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/137024-achat-bd-revolution---1-liberte.html Une aventure du Lieutenant Blueberry - tome 1 - Amertume Apache de Sfar Joann et Blain Christophe aux éditions Dargaud (Kevin) https://www.lagriffenoire.com/1027452-achat-bd-bluberry-par----une-aventure-du-lieutenant-blueberry---tome-1---amertume-apache.html Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html Clyde fans de Seth aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1028723-article_recherche-clyde-fans.html le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1028724-article_recherche-le-lambeau.html le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html Les choses humaines - Prix Interallié 2019 & Prix Goncourt des Lycéens 2019 de Karine Tuil aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1011991-romans--les-choses-humaines.html le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/100707-bd-dans-la-combi-thomas-pesquet-dans-la-combi-de-thomas-pesquet.html Tu mourras moins bête T1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/28352-bd-tu-mourras-moins-bete-t01-la-science-c-est-pas-du-cinema.html Tu Mourras Moins Bete T2 de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/33818-bd-tu-mourras-moins-bete-t02-quoi-de-neuf-docteur-moustache.html Tu mourras moins bête T3 - Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30064-bd-tu-mourras-moins-bete-science-un-jour--science-toujours--vol3.html Tu mourras moins bête T4 - Professeur Moustache étale sa science ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30142-bd-tu-mourras-moins-b