Australie, état de Queensland 1961. Sam treize ans n'est que douleur et incompréhension. Sa mère vient de mourir et son père n'a rien trouvé de plus intelligent que de tricher sur son âge pour qu'il puisse embarquer, avec lui, comme apprenti dans l'usine de dépeçage de baleine sur l'ile de Tangalooma.

Walt le père, dévasté par la mort de son épouse qu'il n'a jamais comprise, ne se résout pas à laisser son fils chez ses beaux-parents.

Effrayé par la solitude, il est persuadé que la vie à Tangaloona le rapprochera de son garçon. Père et fils vont affronter plusieurs épreuves au sein d'une communauté isolée pendant les six mois que dure la chasse au cétacé.

wRliP_EsTLdX_ysClUCW7FB03lY

Plongée violente dans le monde adulte, nous sommes avec Sam qui découvre l'univers de son père. Un fils sensible qui observe un homme qu'il ne connaissait pas, un père qu'il va apprendre à aimer malgré ses défauts.

L'écriture de Ben Hobson est fine et précise, elle décrit avec beaucoup de sensibilité les sentiments puissants et contradictoires qui lient un homme désemparé et un jeune garçon à la recherche d'un chemin vrai pour commencer sa vie d'adulte. Un beau roman initiatique, un récit d'apprentissage sensible sur le difficile dialogue entre un père et son fils.

Dit dans d'autres termes, j'ai été profondément ému par cette lecture et j'ai appris pleins de trucs......merci les éditions rivages !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La critique de Bazart et sa très belle couverture m'ont donné envie de lire ce roman d'apprentissage et de deuil que j'ai dévoré sur la route des vacances. Sam, 13 ans, vient de perdre sa mère d'une longue maladie. Son père, Walter, décide de l'emmener avec lui sur son lieu de travail pour lui apprendre son métier de depeceur de baleine. le choc du lieu, des odeurs, de la violence faite à l'animal va être rude pour l'enfant maintenu jusqu'à maintenant dans le cocon de l'enfance et qui connaît peu ce père absent 6 mois sur 12...Au final, c'est le très beau récit d'une rencontre, celle d' un père et de son fils, portée par une écriture fluide et sensible. Un auteur à suivre.
Sam a treize ans et sa maman vient de mourir.
Seul désormais avec un père qu'il connaît peu car celui-ci est absent pendant de longs mois puisqu'il travaille dans une usine de dépeçage de baleines, sur une île australienne.
Sam découvre en son père un homme qui peut révéler sa violence, un père mutique, un père parfois injuste et menteur.
Trichant sur l'âge de son fils, le père l'emmène avec lui sur le lieu de son travail, afin d'en faire un homme.
Ce beau livre m'a entraînée dans un univers totalement inconnu, masculin, rude, sanglant. Sam et son père se cherchent, se heurtent, jusqu'au drame.
Une belle histoire de père et de fils, meurtris par la vie, et qui cherchent à se comprendre.
La plus grande partie de l'histoire se déroulant dans un lieu complètement inconnu de la majorité des lecteurs, c'est déjà intéressant en soi. L'auteur a aussi veillé au caractère psychologique des protagonistes créant des personnages attachants.
Les 9 derniers chapitres m'ont laissée septique, mais pas au point de changer d'avis sur ce bel ouvrage.
C'est un récit plutôt dur - le contexte de deuil est pesant, le père est exigeant, le travail est difficile- mêlé de sentiments affectueux grâce à cet enfant malheureusement arraché à la tendresse de sa mère.
J'ai aimé !
Une relation père / fils violente qui se révèle suite au décès de la femme / mère, certes.
Mais l'environnement de travail du dépeçage des baleines à la chaîne et le rapport entre les travailleurs... encore plus violents, dans une Australie qui se trahit d'elle-même