Critique de alexb27

Isao Kaneda est un kamikaze (un Sakura pour les japonais). Il est destiné à mourir pour son pays. Passionné d'aviation depuis son plus jeune âge, il a rejoint Yokaren, une école préparatoire, qui l'a formé au pilotage et au sacrifice de soi. Elevé par sa grand-mère (car premier petit-fils), éduqué par un précepteur, il s'est construit au bushido, le code d'honneur des samouraïs . En ce 29 avril 1945, son devoir est d'aller écraser son avion lesté de bombes sur une cible américaine. Même s'il a peur ; même s'il s'interroge sur la pertinence de cette décision au vu de la défaite qui s'annonce...il n'a pas le choix. C'est une question d'honneur.
Un court récit qui relate avec beaucoup de justesse le psychisme d'un jeune homme aux portes de la mort. Isao est le héros du livre mais c'est le Japon, sa culture, ses traditions, sa civilisation qui est au coeur de l'histoire . le texte est épuré, l'écriture poétique et concise. Un très beau roman.