Critique de EmmanuelleCarpenter

Kaneda, jeune kamikaze de 21 ans, est prêt à mourrir pour l'empereur, la grandeur du Japon et l'honneur.
Enfin, pas si prêt que ça. Des doutes s'immiscent. Mais l'éducation très rigide qu'il a eu, dénuée de tendresse et de mots, ne lui permettent pas d'accéder à la pensée libre. En pleine Seconde Guerre Mondiale, qui y avait accès de toute façon?
Au moment d'atteindre sa cible, de mourir comme un samouraï, il…

J'ai trouvé ce roman très artificiel: on prend l'Histoire et la géographie et on y glisse un personnage cousu de fil blanc. Il est taiseux (comme tous les japonais) mais très bavard en tant que narrateur, au point d'en devenir ennuyeux, voire soporifique.
Son amour pour la poésie est peu convaincant et donne plus une impression de “Je connais quelques poètes” qu'une véritable fibre poétique.

La plume semble de qualité mais, ne prenant aucun risque littéraire, laisse cette histoire très lisse.

Ce n'était peut-être pas le meilleur roman pour une première rencontre avec l'autrice, mais d'autres lecteur.rices ont aimé.