Critique de sabine59

Un livre pioché au hasard dans une boîte à prix réduits peut se révéler une belle trouvaille!

Tout m'a parlé dans ce roman. L'écriture d'abord, précise et subtile, très poétique à certains moments. Et j'ai trouvé intéressant ce décrochage de la narration, a partir du moment où Anna se sent devenir autre, ce passage du "je"à "elle".

J'ai été happée aussi par le thème et l'époque: les dernières années de la première guerre mondiale, en Angleterre, vécues non pas du côté des soldats mais des populations civiles. Anna, engluée dans les codes de la bourgeoisie à laquelle elle appartient, mariée à Edward, pour qui elle n'éprouve plus guère de sentiments. Anna, intellectuelle voulant sans le savoir se libérer du carcan social, désirant reprendre son métier de traductrice,à un moment où les femmes obtiennent enfin le droit de vote( plus tôt qu'en France!)

J'ai surtout aimé le beau personnage de George, le garde d'enfant, recruté par lettre,qu'elle avait d'abord cru être une femme, en se référant à George Eliot. Sa douceur, son côté apaisant vont la libérer pour un moment de ses angoisses de mère , ce que ne voit pas d'un bon oeil son mari jaloux... George qui sait si bien s'occuper de Jack, le petit garçon du couple.Celui qui sera le catalyseur des troubles de chacun.

Les liens qui vont se créer entre les personnages sont décrits avec délicatesse et pudeur. Tout est suggéré, intériorisé, tu. Mais le drame couve, et bouleversera les destins.De façon irrémédiable.

Le monde de l'enfance est rendu avec beaucoup de justesse, ce monde perdu qu'une fois adulte, on ne reconnaît plus, que l'on ne comprend plus. J'ai adhéré complètement à ces remarques concernant le sérieux que les petits enfants mettent dans toutes leurs actions, y compris le jeu. Je l'observe chez mes petites filles.

Les tourments, les contradictions des protagonistes sont passionnants à decrypter, et l'ambiance de cette période de fin de conflit guerrier également. Je trouve que l'auteure a vraiment un don particulier pour nous plonger dans les méandres d'une histoire complexe et émouvante. A découvrir! Et je vais me renseigner sur un essai qu'elle a écrit :"Éloge du chat"...