AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un roman anglais (23)

Sans doute George ne me juge-t-il pas. Sa force viendrait de cette absence de critique, de dégoût aussi. Je m'étonne de cette absence de dégoût ou de frayeur. "Take a deep breath". On est toujours reconnaissant envers les gens qui ne s'effraient pas devant la part de soi qui sombre.
Commenter  J’apprécie          200
« Je voulais que Jack jouisse de la vie avec insouciance, dans un nid de mensonges bienveillants que j’avais fabriqué pour lui. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          150
On trouvera une autre façon de se sentir heureux, mesurant à quel point la présence d’un être cher suffit à notre bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
On est toujours reconnaissant envers les gens qui ne s'effarouchent pas devant la part de soi qui sombre.
Commenter  J’apprécie          60
Il est cinq heures et notre cottage est un cocon coupé du monde. Tout s'organise autour de ce moment. Rien ne donne autant envie d'ordre que l'étendue du chaos qui dure depuis des années. Ici, le rituel du thé à la force du résistant face à l'occupant. Le rituel redonne du sens au cadran des horloges, le rituel existe, car les aiguilles se sont posées là et là, il tient sa position, il dure malgré les apocalypses les plus inventives. La finesse de la vaisselle contre l'omnipotence des obus.
Commenter  J’apprécie          60
George a une attention particulière pour celui qui s’adresse à lui. Il m’écoute comme personne ne m’a écoutée auparavant.(…) Avec George, les mots pèsent leur poids, éveillent l’intérêt qu’ils méritent .Le jeune homme ne coupe pas la parole .Quelle étrangeté, quel soulagement
Commenter  J’apprécie          50
Quand on y pense pourtant, les enfants semblent appartenir à un monde à part, certains leur prêtent un goût "naturel" pour la création qui nous échappe. Ça s'efface de nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui se passe dans la tête de sa femme lui est totalement étranger. Il n'a jamais bien compris le fonctionnement des femmes. Une femme, qu'est-ce que c'est au juste ? Un homme inversé ? Inversé de quelle façon ?
Commenter  J’apprécie          40
"Pourquoi penser dans un monde où l'instant présent existe ?"
Commenter  J’apprécie          30
Avec George, les mots pèsent leur poids, éveillent l'intérêt qu'ils méritent. Le jeune homme ne coupe pas la parole. Quelle étrangeté, quel soulagement. Ne plus avoir à se battre pour être entendue, ne plus avoir à amplifier son comportement pour être perçue comme un être pensant, un être présent dans une pièce qui articule quelques chose de censé.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (181) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}