Critique de Emilie77400

Qui n'a pas entendu parler de William Shakespeare? Pas grand monde, vous en conviendrez. Mais figurez-vous que cet homme recèle encore bien des secrets. Ainsi, dans sa biographie, 7 années manquent à l'appel, 7 années pendant lesquelles on ne sait pas ce qu'il a fait, 7 années que l'on appelle "les années perdues".
Avec ce roman, Stéphanie Hochet s'est amusée à imaginer ce qui aurait pu se passer durant cette période ou il est passé de tout jeune homme, marié et père de 3 enfants à dramaturge et comédien dont la carrière commence à décoller.

C'est un roman très intéressant de part ce mystère mais surtout par les parallèles que fait l'auteure entre William et elle. En effet, au fil de notre lecture on comprend pourquoi Stéphanie Hochet est tant attirée par ce personnage dont la vie fait parfois écho à la sienne. Au delà de l'histoire du célèbre dramaturge, c'est sa propre histoire qu'elle nous révèle.
J'ai beaucoup aimé mais ma lecture a souffert de la comparaison avec Hamnet de Maggie O'Farrell que j'avais lu juste avant. Ce n'était pas une bonne idée d'enchaîner les 2 livres car bien qu'ils ne se centrent pas sur les mêmes choses et que les styles soient très différents, j'ai eu du mal à passer de l'un à l'autre et je ne doute pas du fait que je l'aurais beaucoup plus apprécié si je l'avais lu à un autre moment.

William est un roman très intime qui explore des problématiques universelles comme l'emprise de la famille, le besoin de liberté, celui de poursuivre un rêve, l'androgynie ou l'homosexualité qui saura vous charmer tant par le fond que la forme.