Critique de ASAI

Un essai consacré à l'éloge de ce toujours mystérieux félin qui partage notre quotidien.

La lecture de ce petit ouvrage fort sympathique explique bien des choses mais le petit tigre garde une part de son mystère et c'est très bien ainsi.
S. Hochet puise inlassablement dans la littérature et les arts (la musique notamment) afin de dessiner un tableau de notre Felis Silvestris Catus. Les références et les citations sont nombreuses, c'est ce qu'on lui reproche par ailleurs, c'est ce que j'ai apprécié. Les analyses sont quelquefois poussées, parfois superficielles. Mais Stéphanie Hochet a opté pour un court ouvrage. Il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie et de mon point de vue c'est tant mieux.
L'ouvrage ainsi rafraîchit la mémoire pour qui a lu bon nombre des oeuvres citées et peut donner l'envie d'en lire quelques-unes.
Petit livre agréable plutôt réservé aux amis des chats. Risque d'agacer dès les premières pages les "pas-chats".