Critique de SpaceoperaImage

Un document qui a fait du bruit à sa sortie. du bruit, mais pas assez et surtout pas suffisamment longtemps, d'après-moi.

Partant de lectures contemporaines que j'ai eues au sujet du racisme structurel et de l'esclavage, j'ai souhaité en savoir plus sur l'histoire de la Belgique, dont certaines périodes restent bien planquées sous la moquette. Exemple: les crimes provoqués par Léopold II au Congo.

Les colonies ont toutes des horreurs à raconter, (parfois inspirées du “système” instauré par Léopold II, d'ailleurs).
Mais l'auteur, intrigué par l'engagement de Mark Twain pour les droits humains au Congo, s'est concentré sur cette colonie.

L'histoire et l'ampleur de l'holocauste Congolais est largement minimisé.
Ce livre, très documenté, donne la nausée et pose de nombreuses questions, y compris sur la société contemporaine.

Publié en 1998, le document pourrait être complété et souffre parfois d'un style de l'époque dans son écriture, mais l'essentiel y est. L'ensemble est appuyé d'un chapitre complet de sources et documents photographiques fiables.

Adam H. a trouvé l'impulsion de son travail en bibliothèque. C'est également en bibliothèque que vous trouverez ce livre,
Les fantômes du roi Léopold ne semble plus réédité.