Critique de EDJ

EDJ
28 novembre 2021
Bonjour, bonsoir :)

J'ai découvert avec délectation un Johnathane Hoctor-Anger fabuleux en solo ! Je le connaissais déjà dans ses participations aux deux recueils des Indés Lébiles, dans lesquels il s'est amusé à passer d'un texte très sensible et superbement écrit (premier recueil), avec légèreté et tendresse, à quelque chose de beaucoup plus proche des histoires d'horreur des années '80 (second recueil).

Dans Des Instants Et Des Vies, l'auteur démarre sur une histoire assez angoissante, dans la continuité de ce que j'avais pu lire (son histoire dans le second recueil des Indés Lébiles) : Elle est efficace et ne fait pas dans la dentelle. Amateurs de Peter Straub, vous devriez vous sentir à l'aise !
Les quatre nouvelles suivantes sont des "tranches de vie", les instants dont il est question dans le titre et SURTOUT mon format de nouvelles préféré : L'histoire démarre à un moment, puis se termine à un autre, point barre. Inutile d'expliquer comment les protagonistes en sont arrivés là, ni comment ils finiront. Une tranche de vie, en quelque sorte, et un auteur talentueux sait comment commencer et quand terminer, c'est ainsi qu'il joue avec son lecteur, et Johnathane H-A le fait très bien !

Autant la première histoire était horrifique et avait un petit côté vieillot qui faisait tout son charme, autant les suivantes sont plus modernes, plus sensibles aussi... Mais toutes ont trois points communs : L'écriture est très efficace, le lecteur - moi en tout cas - se retrouve plongé dans une ambiance lourde et presque palpable, et l'écriture n'en reste pas moins légère et sensible (ter repetita).

Vous ai-je dit que j'avais adoré ce recueil ???