Critique de tibwalovesstory

Ce samedi 29 mai, j'ai relu avec une joie non dissimulée La petite princesse, de Frances H. Burnett.
Cette héroïne intemporelle, dont l'histoire a été revisitée à de nombreuses reprises et sous différents formats, reste un modèle de bravoure, de ténacité, de patience et de persévérance pour la jeune génération actuelle.
Sara Crewe, l'enfant unique d'un riche Anglais, vit aux Indes avec son père jusqu'au jour où elle est amenée à poursuivre sa scolarité en Angleterre, dans le pensionnat de la cupide et odieuse Miss Minchin. À la mort de son père, Sara est réduite à l'esclavage par l'odieuse directrice et devient la bonne de ses anciens camarades de classe. Pendant quatre ans, elle subira les moqueries de certaines, la faim et les punitions injustifiées de Miss Minchin jusqu'à ce que la Magie frappe à sa porte pour récompenser son attitude de princesse qu'elle aura conservée envers et contre tout.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : La petite princesse est un merveilleux roman qui encourage à bien se comporter et à conserver sa dignité malgré les nombreux coups que la vie nous donne. Au pire de sa situation, Sara reste « une princesse » aux yeux de tous ceux qui la croisent, qu'ils l'admettent ou non. Déterminée à rester bonne, gentille, bienveillante et patiente, Sara s'attelle à cette difficile tâche chaque jour, malgré les fréquentes injustices dont elle est l'objet. Une résolution difficile pour Sara, qui n'est pas parfaite et en a conscience. Mais elle découvre qu'en travaillant sur son caractère, sa réputation s'occupe d'elle-même.
Parce que nous sommes dans un roman, il y a une justice à la fin du livre pour tous les personnages méritants de l'histoire. Il n'en reste pas moins que comme dans le petit Lord Fauntleroy, Frances H. Burnett nous montre que le statut est bien peu de choses si la personne derrière ne vaut rien. Et que c'est notre attitude quotidienne qui détermine notre réelle altitude. Ce livre est une véritable claque qu'on ne peut qu'apprécier davantage une fois adulte. Et Sara, cette héroïne volontaire, clairvoyante et à l'imagination débordante qui lui sauvera la vie à maintes reprises, nous enseigne qu'aux heures les plus sombres de notre existence, changer d'angle de vue nous permet non seulement de tenir et de résister, mais également de voir des merveilles. Un classique.