Critique de LesLecturesdEole

N'attendez pas de ce roman des grandes scènes d'action, on y suit simplement l'évolution de deux enfants à la suite de leur découverte d'un jardin abandonné. Mary Lennox est une petite fille laide et méchante car on lui a toujours tout passé et que ses parents ne s'occupaient pas d'elle. Suite à leur décès, elle se retrouve dans le grand manoir d'un oncle qu'elle ne connait pas et elle entend parler d'un mystérieux jardin fermé depuis dix ans. Il n'en faut pas plus pour sortir cette enfant de son apathie et l'ouvrir au monde.

J'ai retrouvé les thèmes que j'aimais particulièrement dans son autre roman : l'innocence et l'émerveillement constant de l'enfance, la gentillesse simple et la magie. Sans avoir une histoire pleine de rebondissements, l'autrice arrive à captiver le lecteur en montrant la magie au sein des petits bonheurs quotidiens : un petit pain chaud, une discussion avec un ami, une fleur qui pousse, … Ce roman a été comme une bouffée d'air frais en cette période compliquée de confinement. J'ai eu l'impression d'être au coeur de ce jardin et de m'émerveiller toujours plus avec les enfants.

Frances Hodgson Burnett semble avoir à coeur, dans ses romans, de traiter d'éducation et de psychologie et le jardin secret en est la preuve : elle démontre comment le psychologique peut avoir un fort impact sur le physique. Les personnages qui se répètent sans cesse qu'ils vont mourir, qu'ils sont insupportables, à qui on n'accorde pas d'attention, sont mauvais et laids. Dès lors qu'ils s'ouvrent au monde et y voient le positif, ils tendent à aller mieux et à voir leurs maladies diminuer peu à peu. Bien évidemment cette vision des choses est propre à l'autrice mais c'est très bien mis en place ici.

Enfin, pour ne rien gâcher à ce petit bonheur, on est sur un classique qui a une écriture assez « moderne » et addictive. Un roman que je ne peux que recommander, dès 10 ans !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..