Critique de jamiK

jamiK
06 septembre 2018
C'est écrit en 1909, et je l'ai lu sous la forme numérique sous le titre Les Spectres Pirates. C'est le récit d'un voyage sur une grand voilier de commerce, un voyage sur un bateau, hanté ou maudit, on ne sait pas trop.
J'ai adoré cette lecture, William Hope Hogdson est dans ce qu'il semble affectionner le plus, c'est à dire la marine à voile et les histoires de fantômes, et il maîtrise parfaitement, le vocabulaire, l'univers de l'un, associé à l'angoisse, le mystère et l'irréalité de l'autre. Attention tout de même, concernant le vocabulaire, il vaut mieux avoir quelques bases en termes de marine à voile. Les personnages sont bien campés, l'atmosphère crée superbement décrite, avec justesse, sans emphase. le réalisme de l'écriture, des comportements humains rendent le fantastique plus vrai, plus naturel, l'immersion est totale, on sent la brume, le vaisseau timidement éclairé dans la nuit, le silence inquiétant de la mer. L'intrigue se développe et nous embarque littéralement dans l'angoisse. Je l'ai lu d'une traite, impossible de lever les yeux du livre.