AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 43 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est écrit en 1909, et je l'ai lu sous la forme numérique sous le titre Les Spectres Pirates. C'est le récit d'un voyage sur une grand voilier de commerce, un voyage sur un bateau, hanté ou maudit, on ne sait pas trop.
J'ai adoré cette lecture, William Hope Hogdson est dans ce qu'il semble affectionner le plus, c'est à dire la marine à voile et les histoires de fantômes, et il maîtrise parfaitement, le vocabulaire, l'univers de l'un, associé à l'angoisse, le mystère et l'irréalité de l'autre. Attention tout de même, concernant le vocabulaire, il vaut mieux avoir quelques bases en termes de marine à voile. Les personnages sont bien campés, l'atmosphère crée superbement décrite, avec justesse, sans emphase. le réalisme de l'écriture, des comportements humains rendent le fantastique plus vrai, plus naturel, l'immersion est totale, on sent la brume, le vaisseau timidement éclairé dans la nuit, le silence inquiétant de la mer. L'intrigue se développe et nous embarque littéralement dans l'angoisse. Je l'ai lu d'une traite, impossible de lever les yeux du livre.
Commenter  J’apprécie          340


C'est une très belle découverte, je découvre un nouvel auteur, qui possède une plume douée et remarquable. Ce récit est écrit en 1905 et il est publié en 1909. C'est un écrivain anglais, il se spécialise dans les nouvelles et les livres fantastiques. Il est peu connu de son époque, il se réfère beaucoup à son vécu marin. Je me laisse donc naviguer, en compagnie de Walktapus, dans le fantôme du bord...

Passionnant, Captivant, Déstabilisant

Quand j'ai ouvert mon roman, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je me retrouve dans un univers en compagnie de Jessop et l'équipage. Il m'amène dans un cadre marin, sur un navire, au coeur de l'océan. Il se passe des événements mystérieux sur ce bateau. Personne ne peut expliquer ce qui arrive, ce qui augmente la tension à bord.

Je suis très conquise autant par l'histoire qu'au niveau de l'écriture. C'est raconté à la première personne et son écriture est fluide, puissante et intense. Je dévore ma lecture page par page, et tu te laisses envoûter par cet atmosphère étrange, les lieux du navire sont bien décrits.
Il emploie un vocabulaire marin, c'est complexe, c'est ce qui donne un charme au roman. À cause de ses mots riches et variés, on se croit parmi eux et on se questionne sans cesse ce qui va arriver. C'est un petit livre dont la lecture se fait vraiment bien, les chapitres sont bien faits, les paragraphes ne sont pas longs dont on rentre facilement dans cet univers mouvementé.



Au cours de ma lecture, j'apprécie suivre Jessop à bord. Dès les premières pages, des ombres envahissent le navire, on hume parfaitement leurs odeurs subtiles. Jessop ressent intuitivement qui se passe quelque chose. Il ose en parler mais les autres n'y croient pas jusqu'à ce que les membres de l'équipage le vivent à leurs tours. On constate donc que la peur et l'incompréhension s'installent et qu'on nage en plein mystère.
C'est un roman qui fait rêver, on se retrouve sur l'océan à bord et les événements arrivent l'un après l'autre. On remarque que les personnages sont bien construits, je fais un clin d'oeil spécialement pour Tammy, qui est un personnage important. Je trouve que l'énigme est bien ficelée et l'auteur nous tient en haleine. Je n'ai pas pu lâcher mon livre, il se dégage toutes sortes d'émotions qui relient les personnages ainsi à leur environne-ment.
Quand à la finale, je crois que ça conclut bien l'histoire. Lorsque j'ai refermé le livre, j'ai eu eu de la peine à quitter cet équipage, ce navire majestueux et cet océan qui transporte en secret deux mondes. C'est un auteur à découvrir car il détient vraiment un talent de conteur. À mes yeux, c'est une lecture que je recommande, on peut aussi le lire entre deux pavés.

Je demande alors à mon coéquipier Walktapus, est-ce qu'il y a des rats dans le navire ?
Il me répond :
- Non, je vois autre chose mais quoi...
- Est-ce que tu peux m'expliquer ?
- C'est impossible à définir, je crois mais je vais essayer...

Alors allez aussi sur sa critique, pour avoir son ressenti... et connaître le mot de la fin avec l'agent W.

Siabelle

Commenter  J’apprécie          3216
Il y a de quoi louer l'imagination de l'auteur, et cet art de nous conter les choses les plus terribles tout en privilégiant les sentiments humains...
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre est le récit de Jessop, marin rescapé du naufrage du Mortzestus, fait aux officiers du Sangier, qui l'a recueilli alors qu'il nageait en pleine mer.
Le texte court, rythmé et assez étrange, qui précède le roman, est une chanson de manoeuvre. Ce serait celle qu'auraient chanté les matelots du "Sangier" en halant vers eux le canot du naufragé et de ses sauveteurs.
Hogson a mis dans son oeuvre toute son expérience de capitaine au long cours, des derniers temps de "la marine en bois".
Le présent récit est reconnu comme un des plus beaux textes fantastiques sur le thème des vaisseaux fantômes. Publié en 1946, il a fait l'objet de multiples rééditions et malgré les années reste, grâce au talent d'écriture et à l'imagination de son auteur, un des ouvrages les plus passionnants du genre.
Commenter  J’apprécie          161
Si, comme moi, vous avez un faible pour les récits maritimes baignant dans le fantastique et l'horreur, "Les pirates fantômes" de 1909 est un classique incontournable. Hodgson a en effet navigué de nombreuses années, dès son plus jeune âge, et peut rejoindre le club des grands "écrivains de la mer", auprès de Conrad et Melville, malgré sa mort prématurée. le dispositif est simple : une traversée à bord d'un grand voilier et les événements de plus en plus étranges auxquels assistent son équipage impuissant. Hodgson ne vire jamais de cap, il dépeint à merveille la vie à bord, avec toute la technicité requise, et fait preuve d'une grande maîtrise dans la montée en puissance de son récit d'épouvante. Jessop, le narrateur principal, livre un témoignage factuel, décrit ses relations avec une hiérarchie embarrassée, mais, peu à peu, il se met à réfléchir et à élaborer des théories au sujet des apparitions toujours plus menaçantes. Ses suggestions permettent à cette histoire de fantômes de prendre une ampleur inattendue, cosmique.
Commenter  J’apprécie          120
Ce court roman respecte les codes du fantastique. Tout d'abord, un narrateur à la première personne est choisi. Jessop arrive presque in medias res, alors que des incidents ont déjà survenus à bord du bateau. Il n'y croit pas, ce qui est bien normal, jusqu'à ce que lui-même soit témoin de phénomènes peu explicables. Des interventions discrètes, qui peuvent être mises sur le compte de la fatigue, d'une mauvaise vue, d'un excès d'alcool – ou d'un sens de la plaisanterie bien trop poussé.
Peu à peu, la fréquence des incidents augmente, de même que leur gravité. Comme dans l'île au trésor, des marins y laissent leur vie – mais pas de Long John Silver à proximité pour justifier ses disparitions. Pas même de trésor à bord – après tout, on ne sait pas ce que transporte ce bateau qui excite tant la convoitise des spectres.
Puis, a lieu la bataille finale, plutôt réussie et étonnante. Une explication rationnelle est proposée (Jessop est d'ailleurs le premier à le faire) mais de nombreuses questions resteront sans réponses, comme le veut le genre.
William Hope Hodgson est un auteur à redécouvrir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Court roman de 1909 croisant les genres de l'aventure maritime et du fantastique . Il reprend le thème archi-classique du vaisseau fantôme. Il se présente comme le récit de Jessop, seul rescapé du naufrage étrange du Mortzestus , bateau à voiles parti de San Francisco. le récit est très bien mené et instille avec talent l'inquiétude puis la peur et la terreur dans le monde clos du voilier. le seul problème vient de l'emploi des termes de la marine à voile ancienne ,parfois peu parlants pour le terrien ignorant de ses subtilités.
Commenter  J’apprécie          100
""Les pirates fantômes" appartient à cette veine maritime qui fit le succès d'Hodgson et influença durablement des auteurs tels Lovecraft et Jean Ray. Ce court roman relate le destin tragique d'un navire, "Le mortzestus", aux prises avec des créatures spectrales débarquant de vaisseaux fantômes."
Un genre relativement nouveau pour moi, j'ai frissonné, j'ai adoré !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Dl
Commenter  J’apprécie          40
Cette variation épurée et stylisée sur le thème du vaisseau fantôme suggère alors un effroi ténu et, distillant une forme subtile d'angoisse, provoque un délicat frisson...
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Jessop monte à bord du Mortzestus pour rentrer chez lui, malgré sa réputation de navire hanté. Des apparitions et un accident mortel plongent l'équipage dans l'angoisse.
Le pur récit de fantastique et d'épouvante devient vite une enquête paranormale, une investigation sur l'existence des fantômes et les modalités de leur apparition. La curiosité pour cette inquiétante étrangeté s'installe au milieu des tâches incontournables de l'ancienne navigation. L'ambiance est tendue avec la promiscuité et la prévalence de la hiérarchie. Au travers de trop d'obscurité et de trop de brouillard, entre illusion et matérialisation, un voile recouvre les perceptions avec ses déchirures dans la trame qui délimite des dimensions concomitantes qui coïncident difficilement. L'horreur est entraperçue puis devient palpable dans une révélation paralysante aux implications d'une poésie horrifique connectée à Lovecraft dans la démarche de rationaliser le surnaturel dans un témoignage et à Jean Ray : un équipage fantomatique sort de leur navire hanté qui navigue sous l'eau. Cette histoire repose sur la vie à bord d'un vieux bateau à voiles avec son vocabulaire immersif et sur l'irruption du fantastique dans le réel.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}