Critique de bouma

Cette histoire est touchante par la relation qui se noue entre Anatole et ce bébé tombé du train. Il ne connaît rien des enfants et encore moins de celui-ci. Il va devoir tout apprendre, au même rythme que l'enfant et va même devoir lui trouver un prénom : Virgile. Cet homme bougon, dont l'auteur nous fait une description peu flatteuse, va finalement changer au contact de ce petit bout de vie.

Le contexte de l'histoire est amené finement. On se pose bien sûr la même question qu'Anatole : comment ce bébé est arrivé ici ? Aucune indication de lieu, ni de temps dans ce roman, les regards des voisins et la venue de la police nous donnent des indices… et même si on a vite une petite idée en tête, la révélation ne nous est donnée qu'à la fin dans les quelques mots décrivant cette mère qui réapparaît :

« Anatole voyait, sombrement dessinée, comme l'ombre d'une étoile à présent disparue ».

On comprend alors la signification du sous-titre de cette histoire (quand l'amour d'une mère est plus fort que tout).

J'ai trouvé que les illustrations correspondaient au personnage d'Anatole, assez simple, avec un caractère presque enfantin. de plus, la trichromie (blanc jaune noir) permet d'installer une atmosphère plus mystérieuse, car rien dans ces dessins ne vous donnera d'indices supplémentaires.

En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir d'autres titres de la collection.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..