AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus.. (20)

"Pourquoi quand on tombe sur un caillou, c'est nous qui avons mal et pas le caillou ? Où sont les larmes quand on ne pleure pas ?"
Commenter  J’apprécie          230
"ça voulait dire quoi donner un nom ? Un nom pour la vie à quelqu'un à qui on a pas donné la vie ? [...] Il chercha quel nom rappelait cela : que ce bébé était arrivé dans son jardin. Le bébé aurait été une fille, il aurait pu l'appeler Fleur, Lilas, Prune, des noms comme ça. Mais un garçon - car c'était un garçon... Il ne pouvait tout de même pas le nommer Abricot, Chou, Haricot.[...] Il se demandait également, avec angoisse, si un enfant qui n'a pas de nom existe vraiment. Car tout a un nom sauf l'inconnu."
Commenter  J’apprécie          120
"Que faisait ce bébé dans son potager ? On lui avait bien raconté, autrefois que les garçons naissaient dans les choux et les filles dans les roses, mais même à 5 ans, il n'y avait pas cru, alors à 60, vous pensez !"
Commenter  J’apprécie          70
C'est comme ça que ça arriva.
Le bébé tourna la tête vers lui, et le regarda. Ses yeux étaient noirs comme le fond d'un puits, avec, au milieu, une toute petite étoile d'or. Il fixa sérieusement Anatole, dans les yeux, un long moment, et puis tout à coup, il lui sourit, comme s'il le reconnaissait, qu'il ne l'avait pas vu depuis longtemps et qu'il était tout heureux de le retrouver.
Commenter  J’apprécie          70
Le sourire de ce bébé lui fit au coeur comme une brûlure, avant de se répandre en lui en douce chaleur.
Commenter  J’apprécie          60
Dehors, on entendait même plus passer les trains. Peut-être qu'ils n'existaient plus.

Ou que tout s'arrête quand on lit, jusqu'à ce qu'on relève la tête.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui lui a attiré l’œil, tout à coup, c'est qu'il a eu l’impression que dans l'herbe, là-bas, tout près du mur, ça rampait... Et si ça rampait, ça pouvait être un serpent, et alors là, c’était plus embêtant, fallait voir ça de plus près. Il s'est approché, prudemment, un bâton à la main, prêt à frapper s'il le fallait. Mais ce qu'il a vu l'a arrêté net.

Un tout petit bébé, à plat ventre, rampait dans l'herbe.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la voie ferrée qui se trouvait juste derrière le mur du jardin d'Anatole, un train passa. Mais le vieil homme s'en fichait bien des trains, il ne releva même pas la tête. De toute façon, il n'y avait rien à voir, les trains passaient tout fermés, Anatole ne savait pas ce qu'il transportaient, ce n'était pas son affaire. Sauf quand, du train, on lui envoyait quelque chose dans son jardin (page 5).
Commenter  J’apprécie          20
Il ne pouvait tout de même pas le nommer abricot ,choux,haricot...

Le bébé tourna la tête vers lui ,et le regarda.
Ses yeux étaient noirs comme le fond d'un puits.
Commenter  J’apprécie          20
Il garda un peu trop longtemps ce bébé contre lui. Au bout de ce long moment, il sentit que se séparer de cet enfant qu'il tenait contre son coeur et dans ses bras serait comme s'arracher le coeur, comme s'arracher les bras.
Il accepta le miracle.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (199) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Geant

    Quel est l'oiseau préféré de Louis.

    Un perroquet
    Un canard
    Un echassier
    Un rouge-gorge

    4 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

    {* *}