Une histoire pleine de tendresse et d'amour.

Un vieil homme ronchon trouve un bébé dans son jardin, il va alors complètement tombé sous son charme. Ces deux là vont vivre et apprendre ensemble, dans leur petit jardin loin des horreurs de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cela démarre comme une belle histoire, très poétique : l'amour paternel improvisé d'un vieil homme pour un bébé tombé d'un train. L'enfant grandit avec cet homme bon et sage qui l'élève comme son fils. Et puis, une femme arrive. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? le récit s'enrichit alors d'une autre thématique, historique.

Un beau moment de lecture plein d'émotions. Bravo pour les illustrations-collages, en trois couleurs, très expressives comme en témoigne la couverture.

Mon seul bémol, concernant cette collection, et déjà constaté avec 'La dernière année' : il me semble que le propos et le texte sont en décalage quant à la maturité requise pour la compréhension. A lire de préférence accompagné d'un adulte, donc.

De Jo Hoestlandt, toute la famille a beaucoup aimé 'Faut pas pousser Mémé', à découvrir dès 9-10 ans.
Anatole est un vieil homme solitaire qui ne s'intéresse pas aux autres et se contente de peu. Des trains fermés passent derrière chez lui mais cela ne le concerne pas. Un jour dans son jardin il trouve un bébé, un tout-petit bébé »Ses yeux étaient noirs(…) avec , au milieu, une toute petite étoile d'or. » Anatole va s'occuper de cet enfant qui lui a souri, qui le regarde. Avec lui il découvre le bonheur d'aimer et d'être aimé. le bébé s'appellera Virgile. A cause « du poète très ancien qui avait passé sa vie à chanter les jardins et la campagne ». La vie s'organise autour de cet enfant et Anatole est heureux, si heureux.

Un jour Virgile rencontrera une femme sur la voie de chemin de fer. elle a les mêmes yeux que lui mais la petite étoile il y en l'ombre sur sa veste.

Un livre court mais qui sonne tellement juste. Des illustrations en jaune et noir, minimalistes.
J'ai découvert cet album dans le catalogue des éditions Oskar et j'ai été séduite d'emblée par le titre. Malgré une couverture peu attirante (jaune et noire, aux traits simplistes), j'ai eu envie de découvrir ce récit. le titre m'a rappelé de suite, une scène du film « Les uns et les autres » quand Nicole Garcia se voit contrainte de déposer son bébé sur la voie ferrée, pour lui sauver la vie. Une scène qui m'avait bouleversée à l'époque.

Le livre allait-il évoquer le même sujet ?

J'ai aimé cette rencontre improbable entre un vieil homme bougon et solitaire, introverti, et ce bébé souriant et calme, curieux de tout, qui vont s'apprivoiser au fil du temps. Alors qu'Anatole a toujours vécu seul et sans se soucier de personne, il devient responsable d'un bébé ! Et peu à peu, il va changer sa manière de vivre, prendre soin de quelqu'un, l'aimer… même s'il est trop pudique pour le dire.

Derrière un texte en apparence naïf, se cache une histoire profonde et terrible. On pressent la vérité assez vite, même si elle reste implicite. Les indices sont donnés peu à peu, notamment par les dessins et le doute n'est plus permis. L'histoire est magnifiquement contée, toute en nuances et sensibilité. Mais je ne pense pas que de jeunes enfants peuvent le comprendre seuls. Sans doute feront-ils une autre lecture de ce récit s'ils ne sont pas accompagnés.

Quant aux dessins, ils vont à l'essentiel. Ce que j'ai d'abord trouvé simpliste est en fait un travail d'épuration qui rend compte de l'émotion du texte. le rendu est agréable, les contours bien marqués et les aplats de couleur bien nets. Et à chaque page, on découvre un petit détail qui fait la différence, comme cette étoile qui brille dans les yeux du bébé. Par cette technique, on entre de plain-pied dans l'histoire. Un plus, pour les jeunes lecteurs.

Un court récit de 42 pages, au texte fort, qui va à l'essentiel et procure une belle émotion d'un bout à l'autre. A ne pas réserver aux enfants !
Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Jamais n'est mentionnée la guerre. Et pourtant elle est là. Pas si loin. Mais Anatole n'en a pas vraiment conscience, même si les trains circulent plus que jamais — vers l'est, peut-on supposer.

Anatole a trop à faire. Il a trouvé un bébé dans son jardin. Il faut bien qu'il s'en occupe. Même s'il ne connaît rien aux enfants, même s'il est un peu bourru, même si. Et il le fera. du mieux qu'il le peut. Car traîne sûrement en lui une fibre paternelle inexploité qui attendait son heure. Même s'il vous dira le contraire.

Puis, un jour, après des mois, peut-être même des années, alors que l'enfant a grandi, appris à marcher et à parler, arrive une femme au bout de l'allée.

Voilà ce que raconte le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt, un album jeunesse illustré par Andrée Prigent. Aux parents de raconter ce que l'auteure n'a pas écrit. Aux enseignants de donner une leçon d'histoire. Ou aux bibliothécaires. Et c'est peut-être là le problème de ce livre. En voulant ne pas trop en dire, on tombe dans l'ellipse. le livre, donc, a besoin du soutien d'un adulte au lieu de se suffire à lui-même. Dommage. Car l'histoire est joliment racontée. Oui, dommage. Deux pages supplémentaires pour fournir aux jeunes lecteurs les grandes lignes de la Seconde guerre mondiale, pour les renseigner sur les trains, les quelques enfants abandonnés en cours de parcours ou lancés des wagons pour qu'ils puissent vivre, n'auraient pas été superflues.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce roman aborde de façon indirecte et détournée le thème de la Shoah, et des trains qui emportaient des milliers de Juifs vers les camps de concentration. Car ce bébé tombé du train, on comprend assez vite qu'on ne s'en est pas débarrassé pour le tuer, non, mais plutôt pour le sauver de ce qui l'attendait à l'arrivée... Mais pour le comprendre, l'enfant lecteur aura besoin des explications et des éclairages d'un adulte, cette thématique n'étant pas visible immédiatement par un jeune lecteur qui ne connaîtrait pas cette période funeste de l'Histoire. En tout cas, ce petit roman, c'est aussi le récit d'une belle histoire d'amour entre un vieil homme et un bébé, Anatole ayant sauvé et recueilli le bébé, et le bébé ayant appris à Anatole à aimer et à donner de l'affection. C'est touchant et pudique. Une belle surprise.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Très émouvante histoire d'un vieil homme recueillant un bébé "tombé du train" dans son potager. Cette arrivée inattendue va bouleverser sa vision de la vie et nous lecteur par la même occasion. Une fin subtile nous révèle toute la portée de cette histoire....
Livre très court mais une lecture accompagnée me parait indispensable pour les moins de 12 ans
A découvrir
Surprise et émotion pour ce livre jeunesse !
Un livre qui vous bouleverse mais qui est difficilement abordable pour un écolier s'il le lit seul... il sera difficile de comprendre sans explications.
Je n'en dévoile pas plus sur "la chute" de ce livre. A la première lecture, des indices nous échappent à la deuxième on comprend toutes les subtilités de l'écriture et des dessins de ce livre.
Anatole vit seule dans sa petite maison a coté de la gare. Il n'aime personne et personne ne l'aime. La seule chose qui l'intéresse, c'est son jardin, tout ce qui se passe autour de lui ne l'intéresse pas . Jusqu'au jour où il trouve dans son jardin, un bébé. Et ce bébé va tout changer dans la vie d'Anatole.

Quatrième livre de la selection du "Prix des Incorruptibles" Cm2/6ième. Un livre très court (47 pages) mais qui montre qu'on peut faire des livres d'une grande qualité littéraire et émotionnelle en peu de pages. Un livre écrit simplement et racontant a première vue une histoire simple, celle d'un homme aigri qui voit son univers se métamorphoser avec l'arrivée inattendue d'un bébé. A première vue seulement car derrière ce petit bijou se cache une histoire plus complexe trouvant ses racines dans notre Histoire contemporaine. Un livre dans lequel les illustrations d'Andrée Prigent apportent, grâce notamment aux couleurs, un plus indéniable a cet album.

Un livre jeunesse a lire a partir de 12 ans si l'on veut que le jeune lecteur apprécie pleinement ce livre car il faut un acquis sur notre Histoire contemporaine, c'est pour cela que je pense que ce livre ne concoure pas dans la bonne catégorie pour le "Prix des Incorruptibles" il aurait été mieux dans la catégorie 5ieme/ 4ième. Sinon a partir de 10 ans a condition qu'un adulte l'accompagne dans sa lecture pour lui expliquer ce qui doit l'être.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Cette histoire est touchante par la relation qui se noue entre Anatole et ce bébé tombé du train. Il ne connaît rien des enfants et encore moins de celui-ci. Il va devoir tout apprendre, au même rythme que l'enfant et va même devoir lui trouver un prénom : Virgile. Cet homme bougon, dont l'auteur nous fait une description peu flatteuse, va finalement changer au contact de ce petit bout de vie.

Le contexte de l'histoire est amené finement. On se pose bien sûr la même question qu'Anatole : comment ce bébé est arrivé ici ? Aucune indication de lieu, ni de temps dans ce roman, les regards des voisins et la venue de la police nous donnent des indices… et même si on a vite une petite idée en tête, la révélation ne nous est donnée qu'à la fin dans les quelques mots décrivant cette mère qui réapparaît :

« Anatole voyait, sombrement dessinée, comme l'ombre d'une étoile à présent disparue ».

On comprend alors la signification du sous-titre de cette histoire (quand l'amour d'une mère est plus fort que tout).

J'ai trouvé que les illustrations correspondaient au personnage d'Anatole, assez simple, avec un caractère presque enfantin. de plus, la trichromie (blanc jaune noir) permet d'installer une atmosphère plus mystérieuse, car rien dans ces dessins ne vous donnera d'indices supplémentaires.

En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir d'autres titres de la collection.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..