AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'idée de départ pourrait rappeler " Des grands parents magiques" de Kochka, à quelques détails près.

Ce roman s'adresse en revanche à un public un peu plus aguerri à la lecture et devrait prendre le temps de développer un peu plus ainsi les sentiments réciproques des personnages dans cette posture d'accueil.



Notre jeune héros Romuald n'a jamais vu la mer.

Le Secours Populaire propose donc à sa famille des vacances pour le jeune casse-cou afin de le divertir sans risques ce nouvel été ( quels risques? Et bien vous lirez).

Des vacances gratuites avec vue sur mer, cela ne se refuse pas.



Ou presque.

Avec fierté, Romuald et sa famille hésitent à le "placer" chez des étrangers.

Sans doute que le verbe placer entre guillemets est de bon aloi, c'est sans doute un peu sous cet angle gênant que l'offre est prise et ce n'est pas simple d'accepter la main tendue sur un cadeau de vacances au bord de mer.

Pour Romuald, c'est un peu bizarre, comme un nouveau plat à expérimenter sur la consigne des adultes malgré qu'il soit alléchant. Les enfants ne savent pas toujours ce qui est bon et c'est la terrible épreuve du "Goutte d'abord, avant de dire que tu n'aimes pas".



Quoi qu'il en soit, Romuald acceptera de séjourner chez les retraités Papy Guy et Mamie Juliette, des parents et grands parents qui ont le sentiment du devoir accompli et qui veulent bien "remettre le couvert".

Mais Romuald sera t-il dans de correctes dispositions pour ne pas faire rougir sa mère jusqu'à la racine des cheveux?

C'est une chouette surprise pour Romuald qui, pour une fois, se trouve séparé de sa famille comme en colonie et se prend à regretter les km qui les séparent.



C'est une nouvelle expérience, humaine, culinaire, géographique et amicale.

Romuald se surprend à aimer apprendre au quotidien

" ...il l'avait appris à l'école, cela s'appelait la brise. Il découvrait, et c'était la première fois, qu'un mot de la page de vocabulaire pouvait se révéler autre chose qu'un mot, et devenir vrai."



Avec son écriture et une note de bon sens, Jo Hoestlandt nous ouvre la porte sur une vraie sensibilité chez ses personnages, auxquels on finit par s'attacher.

Les seniors sont d'une exquise simplicité, il est définitivement bien tombé notre Romuald.

Nous guettons l'écart de conduite qui corsera un peu l'affaire. Et il y en aura une...



Jo Hoestlandt ne tombe jamais dans le cliché, on apprécie un ton qui nous semble juste, chacun a ses petits travers et ses excellents côtés et l'aventure est belle.

On ne peut ne pas penser que l'aventure à la mer ne restera pas graver quelque part dans la conscience de ce petit bonhomme.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}