Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Je me suis laissé entraîner par ce roman qui montre sans faux-semblants et sans bons sentiments la réalité de certaines familles, par exemple Romuald élevé avec son frère par sa mère qui semble dans une situation difficile, avec l'omniprésence des services sociaux et autres dispositifs d'aide aux personnes dans le besoin. J'ai beaucoup aimé la description fine qui en montre les paradoxes et les problématiques : la mère qui dit que parce qu'ils sont pauvres, des tas de gens se mêlent de leur vie et leur disent ce qu'ils doivent faire. Très juste et pertinent.

Cette mère n'est pas exempte de défauts, je l'ai trouvée rude, peu empathique avec ses enfants, parfois violente. Mais en même temps elle sait laisser le choix à ses enfants, tente au maximum de leur faire plaisir, à sa manière. J'ai aimé comment l'auteur a construit ses personnages qui sont vraiment complexes, pas de façon superficielle et artificielle en mode 1 qualité / 1 défaut, mais dans une vision riche et ambiguë. Il en est ainsi de Romuald et sa mère. Les autres personnages sont un peu moins développés (Juliette et Guy notamment) mais attachants.

La description du trouble de Romuald par rapport à ce voyage inattendu est très belle et intelligente et sensible : partir, et laisser sa famille seule ? la culpabilité, la peur, l'angoisse ; à l'arrivée, l'envie de se comporter comme un bon garçon et de ne pas faire honte à sa mère ; l'ambivalence des sentiments sur le manque et les liens familiaux ; les nouveaux liens qui se créent naturellement et avec pudeur entre Romuald et ses hôtes, etc. C'est très émouvant et vraiment bien écrit.

On est plongés dans la Côte d'Azur, le lecteur part également en vacances, on est comme Romuald et on profite de ces couleurs, de ces odeurs et de ces visions magnifiques avec lui. le roman regorge d'éléments d'identification et de jeux de miroir entre le lecteur et Romuald.

Je le conseille !