Critique de Lali

La narratrice de Ma robe n'est pas froissée de l'auteure belge Corinne Hoex ne laisse rien paraître des coups et des humiliations qu'elle subit. Elle encaisse, garde tout pour elle, subit. Si les remarques désobligeantes pleuvent sur elle, c'est sûrement qu'elle est une mauvaise fille. Si ses parents l'agressent avec des mots, c'est qu'elle le mérite. Si son fiancé, dont les bonnes manières et la belle éducation plaisent à ses parents, la frappe, ce n'est pas grave. Un peu de fond de teint réparera le tout. Il suffit juste de ne pas sourire quand la bouche nous fait trop mal.

Il n'y a rien de gai dans le roman de Corinne Hoex, il faut en convenir. Il n'y a qu'une petite fille qui devient une adolescente puis une femme qu'on malmène, qu'on blesse. Et qui finit par accepter, ne comprenant pas les raisons de toute cette haine, de toute cette agressivité, par se taire et culpabiliser. Parce qu'elle n'est pas en mesure de se révolter. Parce qu'elle ne s'en sent pas la force. Parce qu'elle n'a aucun appui. Parce qu'elle n'a ni amis ni famille. Parce qu'elle ne se sent pas la force de fuir. Pour aller où? Vers d'autres blessures? Elle reste donc. le fiancé disparu, le père décédé, il reste à la narratrice une seule chose : attendre la mort de sa mère pour que commence — peut-être — une nouvelle vie.

Non, il n'y a rien de gai dans Ma robe n'est pas froissée. Tout y est triste et nous heurte, l'écriture incisive et le pouvoir d'évocation de Corinne Hoex y étant pour quelque chose. Ce qui en fait un roman réussi mais à éviter les jours de spleen.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..