Critique de salima234

La parution d'un ouvrage de Corinne Hoex est toujours un enchantement ! Membre depuis 2017 de l'Académie royale de langue et de littérature françaises De Belgique, l'autrice a succédé à Françoise Mallet-Joris (malheureusement décédée cette même année) et, malgré un emploi du temps fort chargé, poursuit inlassablement l'écriture. Avec « Uzès ou nulle part », elle nous entraîne dans le Gard, en région occitane, non loin d'Avignon. Pour elle, il n'est pas question d'assurer la promotion du lieu, mais de poser des climats, en murmurant les phrases, en faisant rimer les mots, en soulevant des impressions qui se déclinent en fonction des lueurs qui baignent les paysages, des aveux qui se susurrent, du vent qui caresse avec passion ou avec rage et qui s'empare des choses sans répit, à mains nues ou à mains vides. Puis, elle nous convie à songer à ce trop qui nous interroge sur le sens du bonheur, de ce que nous en faisons ou en ferions, de l'obscénité de s'en contenter sans prendre garde à lui, de l'amour, du manque, du départ, de la profondeur du panorama et des mots inutiles d'une lettre rédigée sur papier bleu très fin, dessinée d'une écriture hâtive, et qui ne comblent pas l'absence de l'être cher. Enfin, les souvenirs valsent, avec une plongée rétrospective dans les moments précieux, pleins d'instantanés qui crépitent aux bruits des cigales, qui s'illuminent le long des remparts de pierres blanches, à l'ombre des cyprès et des buis et qui renvoient les reflets bleus d'un ciel dégagé dans l'ogive d'un passage voûté