Critique de Ziliz

Le respect des animaux est-il une préoccupation récente ?
-> non : dès l'antiquité, donc bien avant la théorie de l'évolution de Darwin, le philosophe Théophraste estimait que les animaux méritaient notre considération, car "les principes de leurs corps sont par nature les mêmes" que les nôtres.
Pourquoi les animaux auraient-ils des droits, puisqu'il n'ont pas de devoirs ?
-> et les enfants !?
Doit-on respecter les animaux d'élevage afin de tenir compte de leur bien-être... avant qu'ils finissent malgré tout dans notre assiette ? on aura ainsi la conscience plus tranquille, et de la viande de meilleure qualité
-> à chacun de voir...
Si on adopte le véganisme, risque-t-on des carences alimentaires ?
-> oui, en vitamine B12, mais de toute façon, les animaux des élevages intensifs (donc la viande que nous consommons) sont également carencés et leur ration alimentaire est enrichie en B12 de culture !
Toutes ces questions, et beaucoup d'autres, sont posées intelligemment dans ce court ouvrage. Les réponses sont brèves (moins de 2 pages), simples, claires et documentées, sans partisanisme outrancier, avec de nombreux exemples à l'appui.
Les dessins de Rosa B. (autre pseudo : Insolente Veggie) mettent certains propos en évidence avec humour.
Si on a du mal à transposer la souffrance des animaux d'élevage (notamment les porcs) à celle des humains, on peut lire l'excellent 'Cadavre exquis' d'Agustina Bazterrica. J'ai testé, c'est très efficace.
On peut aussi écouter soigneusement les paroles de 'La corrida' ♪♫ de Cabrel (avec ce somptueux live : https://www.youtube.com/watch?v=IQ8OmLVn-f8 - ou le clip tout nouveau, sorti pour les 30 ans de l'album https://www.youtube.com/watch?v=2¤££¤12Pourquoi10¤££¤)
PS : zut, encore une fois les liens YT se déforment 😡
taper dans YT
- Cabrel corrida clip officiel - (durée : 5 min 37)
- Cabrel corrida live - (durée : 7 min 24)