Citations sur Alicia : Prima ballerina assoluta (10)

Si je ne peux pas danser, je préfère être morte.
Elle a su mêler son talent unique aux intérêts idéologiques de notre pays. Ce qui reste la plus belle chose qu'un être humain puisse faire.
Elle a dansé un demi-siècle. Le monde entier l'a acclamée. Elle faisait preuve d'une technique et d'une précision uniques malgré son handicap.
- C'est le professeur qui nous a dit de la lever haut comme Anna Pavlova.
- Comme Anna Pavlova, tu dis ?
Alors elles sont jalouses parce que tu fais mieux que leurs filles.
Le ballet c'est la base de la fondation de la culture.
Le monde a fait de moi une danseuse. Je ferai de ces barbus des balletomanes.
- Avec l’aide de son mari Fernando elle a appris à rester en équilibre les yeux clos. Elle s’est préparée à danser Giselle dans les ténèbres et puis elle est devenue progressivement aveugle. Elle a dansé un demi-siècle. Le monde entier l’a acclamée. Elle faisait preuve d’une technique et d’une précision uniques malgré son handicap. Que disait le journaliste Haskell au sujet d’Alicia ?
- « elle ne danse pas Giselle, elle est Giselle »
-Que cela vous serve de leçon ! Ce n’est pas tout de vouloir faire partie du ballet national de Cuba. Vous devrez acquérir la volonté de notre prima ballerina assoluta.
(la maîtresse de ballet et les apprenties ballerines p. 37)
Même le soleil, malgré ses zones d'ombre, reste un astre qui illumine notre monde.
- Donnez-moi vos chaussons. Vous serez célèbre.
– On va créer une école et nationaliser notre compagnie de danse.
– Le monde a fait de moi une danseuse. Je ferai de ces barbus des balletomanes.
– Tu as l’aura du Che, Fidel a besoin de toi. Faisons en sorte qu’il ne puisse rien te refuser.