Critique de LesbilletsDeFanny

L'histoire se déroule donc dans la Havane. Nous suivons la vie de trois femmes : Manuella, Amanda (2011) et Alicia Alonso, une danseuse cubaine qui a existé, devenue malgré sa cécité grandissante « prima ballerina assoluta », un titre symbolique accordé aux meilleures ballerines. C'est elle qui est souvent associée au rôle de Giselle dans le fameux ballet de « le lac des Cygnes », composé pourtant presque 100 ans plus tôt. Elle a aussi fondé le Ballet national de Cuba et a créé le style dit « école cubaine ».

Alicia est associée au régime cubain castriste, et c'est une part de Cuba dans les années 1960 que nous retrouvons au fil de pages : l'arrivée au pouvoir de Castro, les camps de travail pour les homosexuels, la délation, la précarité économique… le milieu de la danse y associe le thème de la compétition, mais aussi ceux de la passion et du courage. L'ensemble est très réussi.

Enfin, un mot sur les illustrations, que je trouve particulièrement réussies. Les couleurs sont douces, magnifiques et les émotions parfaitement retranscrites.

Oeuvre de fiction basée sur des faits réels cette BD, qui s'adresse autant aux ados qu'aux adultes, devrait vous plaire !

A retrouver sur le site de la maison d'édition Rue de Sèvres !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..