Critique de Fanny_se_Livre

Alicia
Prima Ballerina Assoluta 🩰🇨

Une immersion dans l'histoire de Cuba à travers le prisme de la danse classique, en suivant Alicia Alonso qui a fondé le ballet national de Cuba en 1943.
Une fresque artistique, historique et politique à travers trois générations, trois femmes combattantes et passionnées :
�licia Alonso et son mari Fernando qui se sont battus pour démocratiser cet art et le rendre accessible au peuple, sur fond de propagande castriste aux côtés de Fidel Castro
�manda qui en 2011 entre à l'école de danse de Cuba et admire profondément Alicia et son passé, rêvant au même avenir,
👩Manuela qui n'a pas pu s'offrir la carrière de danseuse de ballet dont elle rêvait et oscille entre cabaret et autres petits boulots.

Une découverte très instructive car je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire. Alicia qui est devenue aveugle à 20 ans et qui a continué de danser, quelle vie ! Un parallèle intéressant entre le passé et ce qu'il en est de nos jours.

Les planches sont d'une douceur et d'une précision telles, qu'elles rendent la lecture très agréable, on s'y croirait ! Ravie de cette immersion sur cette île que j'aime tant.