Critique de Enlivre_moi

Histoire croisée d'Amanda, apprentie ballerine en 2011 et d'Alicia Alonso, grande danseuse qui va développer la danse à Cuba.

Une jolie bd sur la danseuse étoile Alicia Alonso qui a fait une carrière internationale malgré son handicap : elle est presque aveugle et se repérait grâce au  lumières.

J'ai aimé les tons pastels des planches lorsque l'on nous parlait du passé, car nous suivons aussi le présent avec une jeune danseuse dont Alicia Alonso est l'idole.

On nous montre aussi le régime cubain, où l'on ne peut rien dire alors que les habitants manquent de tout. Et ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est le manque de critique envers cette situation et le fait qu'Alicia Alonso ait contribué à faire connaître le ballet à Cuba mais aussi à en faire un outil d'union nationale, un outil identitaire étatique, un outil de l'idéologie castriste.

Bien sûr on sent qu'elle est réticence, qu'elle veut surtout démocratiser la danse. Mais j'ai trouvé que la critique n'était pas assez marquée.

Bref, une bd où l'art, la politique et même la religion (Alicia est presque considérée comme une sainte) se croisent.