Critique de Malahide75

Haeden, état de New York, pourrait être une petite ville tranquille. Mais les autochtones peinent de plus en plus à partir et les fermiers traditionnels vendent leur âme aux industries agro-alimentaires... La ville se referme sur elle-même, sur ses peurs, ses secrets, ses préjugés, ses racismes...
C'est là que débarque Stacy Flynn, jeune journaliste ambitieuse, venue chercher "son article" : en l'occurrence prouver que les gentils fermiers du coin sont vendus aux grands groupes et que les campagnes environnantes se sont transformées de leur fait en décharges à ciel ouvert.
C'est aussi dans cette ville qu'ont emménagé quelques années plus tôt Gene et Claire, deux anciens médecins reconvertis à l'esprit libertaire de 68 et à l'écologie à tout crin, qui souhaitaient une vie meilleure pour leur bébé Alice.
Mais en 2008 et 2009, deux événements, deux cataclysmes vont mettre à mal l'image de cette petite ville si tranquille. Haeden, New York, ne sera plus jamais comme avant. Et ses habitants non plus.

C'est la narratrice Stacy Flynn qui nous raconte, a posteriori, l'enchainement des événements. Ses réflexions sur la ville et ses habitants sont entrecoupées de flash-back concernant la vie des autres arrivants : Gene et Claire, mais surtout Alice, leur fille si atypique.
Tranquillement,en sous-main, les dominos se mettent en place pour que survienne ce qui doit survenir. Car même si tous les protagonistes ont les éléments sous les yeux, la chute en cascade est inéluctable.
Cara Hoffman est journaliste et son roman se base sur les thèmes qui lui sont chers : les politiques environnementales, les industries agro-alimentaires, les zones rurales transformées en dépotoirs, mais aussi et surtout les statistiques des violences faites aux femmes.
Ce sont ces thèmes qu'elle distille mais avec rigueur et précision. le propos s'intensifie au fil des pages et la tension monte. L'image d'Épinal de la bonne ville tranquille se craquelle et le lecteur sent que, quelque part, cela va mal finir...
So much pretty est un roman agréable et... Terrifiant. D'une écriture fluide malgré quelques passages confus, Cara Hoffman nous fait pénétrer, innocemment, dans l'horreur et la violence des hommes.
Un bon roman pour l'été, à lire d'une traite.