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"Les gens aimaient dire qu'un vagabond l'avait tuée, quelqu'un qui ne faisait que passer par là. Il n'y a pas plus de deux mille habitants dans cette putain de ville, et ils sont tous là depuis toujours. Donc il va sans dire que personne d'ici n'était coupable, sinon quelqu'un aurait parlé. Vous voyez ce que je veux dire Un frère, une mère, un père, un ami. Dans une petite communauté aussi unie que celle-ci, quelqu'un aurait su sans aucun doute ce qui s'était passé." 2008 : Wendy White est retrouvée sans vie dans un fossé. La petite ville d'Haeden est sous le choc.

"Je me suis mise à observer les gens en me demandant qui savait quoi, et qui se taisait." Flynn, jeune journaliste attachante, regrette un peu de s'être enterrée dans ce trou pour faire un grand reportage sur le monde rural américain. En attendant, elle couvre les kermesses scolaires et les exploits des sportifs du dimanche. C'est sûr, cette affaire réveille sa fibre d'enquêteuse. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à Haeden, on aime pas trop les fouille-merde.D'autant que la ville est hébétée après ce qu'il s'est passé en 2009.

Gene et Claire vivent leur rêve post-soixante-huitard à Haeden, Etat de NY. Installés dans les années 1990, au centre d'un sympathiqe groupe d'amis, ils ont choisi d'élever Alice, leur petite fille hors du commun, loin de la grande ville.

Trois temporalités distinctes, mais intelligemment entremêlées dans un récit polyphonique. Au travers d'une construction virtuose et sophistiquée, Cara Hoffman parvient à brosser le portrait désolant d'une petite ville de province, étouffante et dangereuse pour les individualités (quel travail sur les personnages ! Wendy, c'est quand même autre chose que cette gourde de Nola ... sans parler d'Alice, Theo, Claire, exceptionnels). Dans une ambiance poisseuse et de plus en plus oppressante au fur et à mesure de la lecture, le soupçon arrive à pas feutrés, insidieux, sur la pointe des pieds. Finalement, le sujet, ce n'est pas l'enlèvement et le meurtre de Wendy, mais ce qui a suivi. Que s'est-il passé à Haeden ?

Subtil, surprenant, détonnant, So much pretty est le premier titre de la collection noire de la Cosmopolite, qui est, c'est peu dire, un éditeur que j'adore. Et ce livre, c'est une révélation, un premier roman noir, très noir, mais brillant et talentueux, le meilleur polar que j'ai lu depuis un bon moment. On en redemande !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
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Haeden, état de New York, pourrait être une petite ville tranquille. Mais les autochtones peinent de plus en plus à partir et les fermiers traditionnels vendent leur âme aux industries agro-alimentaires... La ville se referme sur elle-même, sur ses peurs, ses secrets, ses préjugés, ses racismes...
C'est là que débarque Stacy Flynn, jeune journaliste ambitieuse, venue chercher "son article" : en l'occurrence prouver que les gentils fermiers du coin sont vendus aux grands groupes et que les campagnes environnantes se sont transformées de leur fait en décharges à ciel ouvert.
C'est aussi dans cette ville qu'ont emménagé quelques années plus tôt Gene et Claire, deux anciens médecins reconvertis à l'esprit libertaire de 68 et à l'écologie à tout crin, qui souhaitaient une vie meilleure pour leur bébé Alice.
Mais en 2008 et 2009, deux événements, deux cataclysmes vont mettre à mal l'image de cette petite ville si tranquille. Haeden, New York, ne sera plus jamais comme avant. Et ses habitants non plus.

C'est la narratrice Stacy Flynn qui nous raconte, a posteriori, l'enchainement des événements. Ses réflexions sur la ville et ses habitants sont entrecoupées de flash-back concernant la vie des autres arrivants : Gene et Claire, mais surtout Alice, leur fille si atypique.
Tranquillement,en sous-main, les dominos se mettent en place pour que survienne ce qui doit survenir. Car même si tous les protagonistes ont les éléments sous les yeux, la chute en cascade est inéluctable.
Cara Hoffman est journaliste et son roman se base sur les thèmes qui lui sont chers : les politiques environnementales, les industries agro-alimentaires, les zones rurales transformées en dépotoirs, mais aussi et surtout les statistiques des violences faites aux femmes.
Ce sont ces thèmes qu'elle distille mais avec rigueur et précision. le propos s'intensifie au fil des pages et la tension monte. L'image d'Épinal de la bonne ville tranquille se craquelle et le lecteur sent que, quelque part, cela va mal finir...
So much pretty est un roman agréable et... Terrifiant. D'une écriture fluide malgré quelques passages confus, Cara Hoffman nous fait pénétrer, innocemment, dans l'horreur et la violence des hommes.
Un bon roman pour l'été, à lire d'une traite.
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Quel drôle de polar que « So much pretty » ! Cela commence assez classiquement par la mort sordide de la jeune serveuse Wendy, pour continuer par l'inévitable enquête et se terminer par une résolution somme toute classique et, il faut le dire, un peu bâclée comme souvent dans cette catégorie de livres. Entre deux, on a affaire à un récit dense parfois touffu servi par une plume intelligente et brillante. A ce stade, je devrais normalement bondir d'enthousiasme et pourtant je me sens mitigée. Après quelques jours de réflexion, je reste partagée et vais tenter de tirer cela au clair.
La trame de l'histoire se déroule à Haeden, une petite ville rurale de l'état de New-York, ravagée par le chômage dans une Amérique post-industrielle où ne restent que les oubliés du rêve américain et quelques bobos, à l'instar De Claire et Gene, un couple de médecins idéalistes, venus s'y installer avec leur fille Alice, une surdouée bien inquiétante. Alors, quand la mort frappe et sème la zizanie dans cette communauté très conservatrice, Stacy Flynn, une jeune journaliste venue elle aussi de la ville, va tenter d'éclaircir ce mystère. Son enquête sera l'occasion d'explorer de nombreuses pistes et pour l'auteur l'opportunité de dresser un portrait d'une partie de la société américaine déclassée, tiraillée par diverses tensions politiques, de luttes sociales et écologiques. En filagramme apparait également le désenchantement de certains protagonistes dont les rêves se sont transformés en eau de boudin.
Cara Hoffman utilise tous les formes de narrations possibles (récits, lettres, enregistrement audio …) avec maîtrise, tout en jouant sur différents niveaux de temps et en avançant par allusions. C'est peut-être là que le bât blesse : la progression est pour le coup laborieuse et ouvre trop d'espérances au lecteur qui est inévitablement déçu par une fin banalissime, un brin téléphonée. Par ailleurs, je suis très embêtée de constater que la profusion des thématiques brassées nuisent au rythme de ce polar qui bien que super-intelligent sur le fonds manque cruellement de pêche sur la forme. Force est alors de constater que l'auteur, une brillante universitaire, a écrit indéniablement un roman passionnant mais pas forcément un polar excitant.
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Bon thriller qui aurait gagné à être un peu élagué.

A ne pas lire au cours d'un séjour dans une bourgade au nord des Etats-Unis ; surtout si elle est adossée à une laiterie industrielle aux relents d'engrais chimiques, si les autochtones sont des taiseux au regard torve et si le ciel est bas.
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Peut-être ai-je lu trop de romans policiers à une époque, mais je suis maintenant devenue très difficile à satisfaire. C'est l'avis enthousiaste de Brize qui m'a convaincue de donner une chance à ce roman. Et quel meilleur moment pour lire un polar que les vacances ? Manque de chance je n'ai pas du tout apprécié ce roman.

Une jeune fille qui disparaît dans une petite ville américaine, des flics qui ne semblent pas très impliqués, une journaliste décidée à faire la lumière sur cette affaire et une famille venue s'installer dans la région pour profiter d'une vie plus saine. Difficile d'en dire plus car je n'ai pas vraiment trouvé de matière dans ce roman.

Il y a déjà un énorme fossé entre les habitants de Haeden. Avec d'un côté les gens de la ville (Flynn la journaliste, les Piper, l'ambulancier) et de l'autre les péquenots de la campagne (presque tous les autres habitants de la ville), bouseux étroits d'esprit et prompts à fermer les yeux sur ce qui se passe chez eux. Ce clivage m'a déjà assez énervée. Ensuite, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux : la journaliste de la ville acharnée et forte en gueule, le journaliste local à la botte des plus riches de la région, l'ambulancier désabusé mais courageux. Mais la pire reste sans doute Alice Piper. Une adolescente belle, brillante, sportive, créative, généreuse, drôle, originale,… STOP ! N'en jetez plus, on tient là une miss perfection ! J'ai vraiment du mal à m'attacher à des personnages si parfaits qu'ils en sont lisses et sans intérêt.

Les chapitres sont courts et alternent entre différents personnages et différentes époques. Il y a également des courriers, des devoirs d'Alice Piper, des articles à son sujet,… Très vite le lecteur comprend qu'Alice a joué un rôle essentiel dans le dénouement de l'affaire et il ne fat pas être grand clerc pour y voir rapidement clair.

Bref, je n'ai à aucun moment accroché à cette lecture qui m'a considérablement ennuyée. Dommage, ce n'est pas ce roman qui va me donner envie de renouer avec les romans policiers. Un thriller haletant, aux personnages fascinants, une histoire complexe et passionnante capable de me faire frissonner, est-ce trop demander ?

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
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Haeden, petite bourgade de l'Etat de New York

Fin des années 1990- 2009

Claire et Gene, médecins de formation décident de quitter la ville pour un coin de nature où leurs convictions écologistes prendront tout leur sens. Cela leur permettra aussi d'élever Alice, enfant surdouée dans un environnement sain, équilibré et au plus proche de la nature.

La vie s'écoule paisiblement jusqu'au jour où une serveuse, fille du village disparait. Son corps sera retrouvé quelques mois plus tard dans les bois.

Stacy Flynn, ambitieuse journaliste mettra tout en oeuvre pour retrouver les coupables au risque de mettre le doigt sur le détonateur qui fera exploser une vérité dont personne ne sortira indemne.

Un roman noir qui tient en haleine tant par la construction qui alterne entre narration, extraits d'interviews et procès-verbaux que par les non-dits que l'on devine entre les lignes. le récit est intense, dur et émouvant. L'écriture est un savant mélange entre la poésie des descriptions bucoliques et le sordide des faits.

Un roman doux-amer qui dresse la radiographie de ce qui aurait pu être un paradis : une vie saine loin de la ville.
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So Much Pretty est un roman noir intelligent, dense mais terriblement complexe. L'auteur y multiplie les informations et les personnages au risque de perdre son lecteur. Wendy, jeune fille originaire de Headen est retrouvée assassinée. La résolution du meurtre de la jeune serveuse devient vite "accessoire" et laisse place à une enquête approfondie sur la communauté de la petite ville qui décidemment recèle de biens lourds secrets.

L'enquête menée par une journaliste persévérante et par Alice, jeune surdouée un peu étrange donne des frissons aux lecteurs et le promène entre idéaux issus du mouvement hippie et pauvreté quotidienne.

Si ce polar est définitivement intelligent et très prometteur (c'est le premier roman de son auteur), son atmosphère pesante, ses personnages froids et sa narration alambiquée l'empêchent d'être une totale réussite.
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Je me suis perdue dans ce livre, je l'aurais certainement beaucoup plus apprécié si le découpage n'avait pas été aussi alambiqué, pour un résultat inutile. N'est pas Tarantino qui veut !
C'est dommage car la 4eme de couverture m'avait vraiment donné envie de le lire, le cadre, les personnages, tout me parlait...raté !
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Découvert ce livre par erreur et finalement je n'ai pas été déçue. En revanche les changements de rythme et de narrations à chaque chapitre m'ont un peu déboussolée. J'ai peiné à m'attacher aux personnages mais finalement l'histoire m'a emportée…
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