Critique de Biancabiblio

Avant d'être un merveilleux ballet signé Tchaïkovsky créé en 1892, Casse-Noisette et le roi des souris est un conte publié en 1816 que l'on doit à un auteur romantique allemand, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann mort en 1822, mort dans le dénuement le plus total.

Popularisé par Alexandre Dumas, c'est LE conte de Noël par excellence et un grand classique pas forcément si facile d'accès pour les plus jeunes. Aussi, je trouve que l'adaptation par Natalie Andrewson en bande dessinée est une très bonne idée.

L'autrice et illustratrice américaine revisite ici l'histoire originale d'Hoffmann avec ses princesses malfaisantes et ses folles aventures féériques. Ce récit à la fois fantastique et onirique, fait la part belle à l'amour, aux rêves et au monde de l'enfance.

Le graphique nous propose sans cesse des allers et retours entre l'imaginaire et le réel, les rêves et le quotidien, et respecte vraiment bien le récit originel.

Je trouve les graphismes bien adaptés aux enfants et le parti-pris de l'autrice très moderne est bien vu d'autant qu'il ne dénature pas l'oeuvre d'Hoffmann.

Il y a du rythme, des chapitres pas trop longs qui donnent sans cesse l'envie d'aller plus loin, le langage est celui d'aujourd'hui, à la portée des enfants, tout en étant soutenu.

J'ai bien aimé aussi les couleurs chaudes choisies par Natalie Andrewson et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Marie, du Casse-noisette et du parrain Drosselmeyer.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..