Critique de Griselda20116

Un roman qui traite de la difficulté de partir à la retraite et de retrouver son conjoint, que l'on n'a fait que croiser pendant 40 ans. C'est ce qui arrive au personnage central de ce récit, homme hyperactif pendant toute sa carrière et qui fut très influent, occupant une place prépondérante dans une grosse société. Sa femme menait sa vie de son côté et les "retrouvailles" se passent très mal, chacun s'enfermant dans l'amertume du temps écoulé.

Le style est excellent, vif, précis, élégant. Une écriture "classique" qui donne beaucoup d'intérêt à l'histoire. Beaucoup de profondeur dans l'analyse, des moments d'intense émotion aussi, sous une apparente indifférence. Une réflexion sur les moeurs d'un certain milieu aisé et provincial, aristocratique et bourgeois. Aucune caricature, cependant, le ton est empreint de réalisme et même d'une certaine dureté qui peut aller jusqu'à l'implacable mais on s'aperçoit que l'on est dans le second degré et l'humaine tendresse finit par refaire surface. Un très beau livre!