AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


C'est un témoignage détaillé des 4 ans passés par Corinne Hofmann au Kenya !
Hélas, elle n'a pas le talent, la classe de Karen Blixen, pas son élégance naturelle et surtout pas la passion de cette dernière pour l'Afrique et pour sa population !
Corinne, commerçante suisse part à 27 ans en vacances avec son compagnon et, elle " flashe " à Monbassa sur le regard perçant d'un guerrier massaï ! Bouffée de phéromones..besoin d'exotisme ..d'aventures ? Elle rentre à Biel et prépare son installation au Kenya car c'est lui : Lketinga qu'elle désire revoir, épouser ! Elle abandonne tout en Suisse et dans un premier temps s'installe à Monbasa pour le retrouver par tous les moyens et, effectivement elle le rencontre, le suit pour vivre dans sa "manyatta ", elle rencontre sa belle-mère qui l'accueille bien, son frère James et beaucoup de guerriers Massaï qu'ils fréquentent.
Elle découvre une culture qui est aux antipodes de la sienne mais, elle est amoureuse, courageuse, elle veut gagner de l'argent pour éviter de se faire dépanner financièrement par sa mère mais, outre ses problèmes de vielles voitures qui tombent régulièrement en panne, elle fait des crises de malaria puis, on lui diagnostique une hépatite ...Entre-temps, elle va mettre au monde une petite Napiraï qui fait la fierté de son père, elle est aidée par les pères de la Mission, soutenue par Priscilla et Sophia, par les habitants qui sont heureux d'avoir une "Mzungu" qui leur apporte du ravitaillement en faisant des trajets incessants en auto, camion et même en car ! lketinga devient de plus en plus jaloux, fume de plus en plus de " miraa " ( en autres : un glossaire et une carte du Kenya auraient été utiles pour suivre ses pérégrinations ! ).
Récit dépaysant avec les moustiques, les buffles, les bêtes sauvages, les averses diluviennes, la bénédiction " l'Enkaï " de la mère ou d'un chief et le " chai" pour toutes les occasions ! Une écriture saccadée, dénuée de chaleur et peu agréable !
Un témoignage d'un ennui abyssal parsemé des détails intimes de sa vie de femme : un vrai déballage de ses angoisses, de ses peurs, de sa solitude de femme blanche dans un pays dont elle ne connait ni la langue, ni les usages pour finir par sa déception, son désamour de celui pour qui, elle a tout "plaqué " !
L.C thématique de mars 2023 : une biographie..
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}