Critique de Annette55

Voici cinq amis dans une petite ville, Galway ,à l'ouest de l'Irlande, pays tourmenté, hanté par son histoire qui imprégne tout au long les personnages et la narration......
Ils sont jeunes, beaux, privilégiés, dans ce Dublin chaotique des années 50.
La vie leur promettait l'insouciance et l'aisance et pourtant........

Sean , le narrateur prend la parole au milieu des années 70, déroule le film de sa jeunesse et de ses amis, en un long voyage entrecoupé d'étranges plans fixes.
Liam, son ami d'enfance, personnage romantique, hanté par le suicide de sa mère : une fascinante exilée russe ,cite volontiers Walt Whitman.
Christine, enivrée de poésie et de littérature entre Camus, Sartre, Tennison et Rupert Brooke , Sarah, choyée, dorlotée, servie, une jeune dublinoise élégante, Jamesy, libertin, fils d'un acteur hollywoodien les rejoindront.
Ils forment une bande d'étudiants désinvoltes, dansent sur la musique de Glenn Miller et la guitare de DJango Reinhardt, jouent à Jules et Jim, boivent du cherry jusqu'à plus soif, profitent de ces soirs insouciants , pas tellement préoccupés par leurs études.
Un triangle amoureux se forme entre Liam, Sarah et Sean.......

Ils grandissent, se découvrent.
Entre liaisons , séparations,mariages, voyages, désirs confus et crises mystiques, ils changent :parfois ensemble, parfois seuls leurs liens évoluent , se nouent et se dénouent dans une Irlande révoltée, divisée comme jamais, secouée, en proie à des mouvements révolutionnaires dans les années 50- 60-
Ce roman - poéme élégiaque , mélancolique, sur l'amour, l'amitié, la perte et le temps qui passe,
l'indicible beauté des terres d'Irlande, envoûtant et intimiste, accompagne les tourments d'un pays qui ne se reconnaît plus et l'errance habitée de jeunes gens qui oublient de vieillir.
La prose de l'auteur s'accorde magnifiquement aux paysages irlandais , à la lumière sourde qui les baigne, aux lourds parfums de tourbe, mais aussi à une nature riche et colorée, à la beauté fulgurante, fleurs des neiges, tulipes jaunes, iris mauves, primevères et narcisses qui parsément le ciel gris de touches colorées , à l'aide d'un pinceau comme un livre à colorier, une feuille vierge à illustrer !!

Un portrait bouleversant de l'Irlande porté par "Le climat de l'âme " en quête de quelque chose, nostalgique et fiévreux, ponctué de rires adolescents , de l'ombre des feuilles qui badinent en un brasier safran, de ballades enchantées en des temps évanouis , de ferments révolutionnaires,
de la tristesse brûlante et énivrante du passé, une ode vibrante à la jeunesse et à ses illusions perdues!
J'aime l'Irlande et les romans irlandais !