Citations sur 33 Newport Street - Autobiographie d'un intellectuel .. (8)

Chaque fois que la police se comportait de façon peu honorable on se contentait de dire : "les flics ne chient pas des roses." C'était la phrase populaire type.
Le mélange de ce parfum avec l’odeur d’une défécation était plus déplaisant que l’odeur de merde elle-même ; il évoquait une végétation fétide et puante concoctée dans un laboratoire louche, ou une plante exotique vénéneuse et artificielle
il n’est pas de culture populaire, si fermée, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit investie et habitée par la relation qui l’oppose à la classe et à la culture dominante
La gloire de ce grenier, l’honneur de la maison, était la baignoire, la seule baignoire à eau courante et froide de la rue et par conséquent l’une des très rares du coin
L'imagination est le fluide qui peut transformer l'intellect, l'esprit et l'énergie bruts, en intelligence
Nous sentons dans un monde, nous pensons et nous nommons dans un autre. Entre les deux, nous pouvons établir un système de correspondances, mais nous ne pouvons pas combler l'écart. Marcel Proust (épigraphe).
Mais l’odeur continue à vous ramener en arrière, instantanément, une odeur d’encaustique institutionnel, de cuisine institutionnelle, de désinfectant, de draps, d’antiseptique, de bassins hygiéniques, de crachats dans les mouchoirs, avec une touche d’urine, l’odeur omniprésence de confiné que la maladie continuelle, individuelle ou collective, crée continuellement
Je ressentais pour la première fois, puissamment et consciemment, le choc grisant que l’on éprouve lorsqu’on se rend compte qu’on peut et qu’on doit contester les étiquettes mondaines, non seulement dans la vie ordinaire mais aussi dans la vie intellectuelle, ne pas prendre les mots à leur valeur faciale ; et qu’en conséquence on peut résister au fait d’être mis soi-même dans une case, et étiqueté