Critique de bdelhausse

De retour chez lui, Andrej Delany découvre le village dévasté par l'Inquisition. Il achève son fils qui agonise depuis deux jours et trouve un compagnon de route. Loin de chercher la vengeance, il envisage de délivrer les habitants du village survivants, emmenés en esclavage par un religieux.

Le tome 1 se focalise sur les rapports entre Andrej et son compagnon, qui est de sa famille en fait, ainsi qu'avec les rencontres de passage. Il survivent à un traquenard, puis à l'incendie de l'auberge... et on se rend compte que ses blessures guérissent vite, ainsi que celle du jeune compagnon. Un parfum de Carpates règne...

Le scénario est rapide, fluide, peu de dialogues, on ne s'embarrassent pas de détails. On Thrace... euh on trace vers Costanta, bientôt assiégée par les Turcs. le propos est dur, glauque parfois. Noir et désespéré.

Côté dessin... j'ai été assez déstabilisé par l'écart entre les décors, très fouillés, à la limite de tableaux parfois et les personnages, assez simples et pas du tout dessinés de la même manière. Ces arrières-plans très travaillés font un effet énorme lors de la scène de l'incendie.

L'ensemble n'est malgré tout pas indigeste et j'ai envie d'en savoir davantage. En route pour le tome 2.