Critique de Sachenka

1565. Andrej Delany et Abou Doun sont passés de la Bavière à Malte. Pourquoi et comment ? On n'en sait trop rien. Les deux vampyres continuent leurs périgrinations dans le fugitif. Ils sont envoyés en mission à Constantinople, pour découvrir les intentions des Turcs. Ce qu'ils craignaient s'avère : l'empire ottoman désire s'emparer de l'île. de retour à Malte, Andrej et Abou Doun aident à préparer la défense de l'île tout en essayant de déjouer les plans d'un vampyre inconnu qui les traque.

Je suis agréablement surpris par le changement dans le style de Wolfgang Holhbein. Dans mes critiques des tomes précédents, je reprochais à l'auteur d'écrire des récits axés principalement sur l'action, avec des dialogues vides et des personnages presque unidimensionnels. Dans le fugitif, je rencontre des individus mieux développés, plus crédibles et, surtout, plus complets. le maitre La Valette semblait vraiment avoir l'étoffe d'un chef d'état, le chevalier Romegas m'a intrigué et tenu en haleine (est-il seulement haineux envers Delany ou cache-t-il un agenda autre ?) et même Oliver Starkey, tout en retenue, m'a plu. C'est une belle amélioration.

Les protagonistes Andrej Delany et Abou Doun sont fidèles à eux-mêmes, avec cette sensibilité moderne qui ne me semble pas appropriée. Quand un fort contigent ottoman s'attaque à la forteresse malte, Delany demande au maître de les épargner parce qu'il ne s'agit que de chair à canon alors que les vrais soldats turcs attendent au loin. Cette soi-disant chair à canon ne montrerait pas de tels scrupules, qui semblent déplacés à cette époque guerrière cruelle. Et cette « famille » d'Abou Doun… bof… je vous laisse en juger par vous-même. Mais bon, tout ça, c'est de la peccadille. Dans l'ensemble, c'est assez bien réussi.

Le seul vrai point négatif, selon moi, c'est que que je ne vois pas comment ce livre s'inscrit dans la série. Dans les derniers tomes, les deux vampyres essayaient de découvrir le secret sur leur origine, celle de leur espèce. le fugitif est une aventure certes intéressante mais… et après ? Donc, si l'écriture de Holhbein gagne en qualité, je me questionne quant à la direction qu'il veut donner à sa série.