Critique de Alfaric

Pour dissiper tout malentendu, je tiens à préciser que j'ai lu et relu la série culte "City Hunter" dans l'édition Panini, parce qu'il y a a toujours des tâcherons pour associer dans les bases de données l'édition simple de J'ai lu en 36 tomes et l'édition deluxe de Panini en 32 tomes ^^

Dans ce tome 4 Ryo est de nouveau engagé comme garde du corps (le mangaka a vraiment du mal à se renouveler, et c'était déjà le cas dans sa précédente série "Cat's Eye"), en raison de sa ressemblance avec le preux chevalier blanc qui par le passé avait sauvé Yûko Kataoka héritière d'une firme multinationale japonaise, et c'est tout naturellement que pour mieux la protéger il se fait passer pour un enseignant dans l'université de lettres dans laquelle étudie la nouvelle sosie d'Hitomi Kisugi / Tam Chamade... Alors il y a tout un côté polar à la Agatha Christie (les fameux cosy mysteries) puisqu'on assiste à un drame familial et une querelle d'héritage sus fond de lutte entre multinationales, il y a tout un côté conte de fées puisqu'on a Cendrillon, la marâtre, la belle-soeur, le prince charmant et tutti quanti (Ryo se faisant une joie de préserver jusqu'à la fin le suspens sur le fait qu'il soit ne soit pas le preux chevalier blanc de l'enfance de Yûko). Fort heureusement peu de gags mokkori en dépit de l'apparition du Doc mentor de notre City Hunter (personnage absent de l'adaptation animée), mais Yûko s'installe chez Ryo (refrain déjà connu alors qu'on est au tout début de la série) et Ryo se fait une joie de faire passer Kaori pour un homme travesti (refrain déjà connu alors qu'on est au tout début de la série)… Tout va de l'avant grâce à un bon mélange entre action et émotion, Ryo agissant en problem solver faire émerger les sentiments des membres de la famille Kataoka pour mieux la pour reconstruire !
La suite du tome est consacré à la première apparition de Saeko Nogami, inspectrice de police ancienne co-équipière d'Hideyuki Makimura et au centre d'un triangle amoureux avec Ryo Saeba. Elle engage notre City Hunter pour ses talents de tireur d'élite pour récupérer un trésor royal porteur d'un microfilm particulièrement convoité... Si on est entre actioner et récit d'espionnage jamesbondien force est de constater que le mangaka emprunte tout ou presque à son collègue des seventies Monkey Ponch tant ici Ryo et Saeko ressemblent à Lupin III et Fujiko, qui eux-mêmes étaient conçus pour ressembler à D'Artagnan et Milady de Winter : dois-je préciser que Buichi Terasawa qui est le mentor de Tsukasa Hojo avait déjà fait exactement la même chose dans "Space Adventure Cobra" ? ^^