AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisdu26


L'Empire du soleil levant, terre de l'honneur et de la mère patrie. Nous voilà plongés au coeur même du Japon dans la tourmente de la guerre. Une culture et un pays qui me sont complètement étrangers. Mais voilà qu'à travers ces trois petites histoires, je comprends peu à peu ce qui fait l'empreinte de cette nation aux caractéristiques si strictes et si humbles à la fois. Ces moments de l'histoire nippone, durant cette sombre période, nous expliquent les valeurs et les coutumes de ce pays. Les japonais ont une seule règle «le devoir de vivre et de construire l'avenir du Japon» quel que soit le sacrifice, le plus cher étant de le payer de sa propre vie mais toujours avec fierté et patriotisme.

1er destin :
C'est une mission sans retour que devra honorer Junpei, 16 ans, « Aux confins du ciel ». Durant Pearl Harbor, il rejoint l'armée japonaise comme son frère et comprend très vite que pour servir son pays, il doit intégrer une unité kamikaze. Un aller simple pour ce bon samouraï qui respectera jusqu'au bout son uniforme et le blason de son pays.

2eme destin :
«La mélodie de Jenny», une rencontre fabuleuse et tragique à la fois entre quatre enfants japonais qui s'échappent d'un centre de Nagano et vont croiser au hasard de leur chemin un prisonnier américain. L'amitié se révèle parfois surprenante.

3eme destin :
1935 aux états unis. Hideo est le lanceur vedette de l'équipe japonaise de Base Ball. Il affronte l'équipe adverse. Son jeu impressionne les américains qui voient rapidement en lui leur futur champion. Ils veulent le garder comme leader, mais c'est le début des hostilités entre les U.S.A et le Japon. Pour Hideo, son « American Dream » s'amenuise au fur et à mesure que les relations entre les deux pays se dégradent et qu'un sentiment antijaponais plane.

Trois destins marqués par les caprices de l'Histoire qui nous en apprennent beaucoup sur un épisode émouvant et terrible du Japon.

Un manga, aux illustrations fluides et expressives, une écriture touchante mais qui souffre d'un manque de profondeur, sans doute amplifié par le fait que ce petit recueil regroupe trois histoires. Néanmoins un manga très intéressant pour un jeune public et qui m'a donné envie de suivre le travail de l'auteur, Tsukasa Hojo et de découvrir encore un peu plus le Japon.

«La mélodie de Jenny» une douce musique mêlée à un défilé d'images qui saura toucher votre âme et votre coeur.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour cette jolie lecture.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}