Nationalité : Japon
Né(e) à : Kokura, préfecture de Fukuoka , le
05/03/1959
Biographie :
Tsukasa Hōjō est un célèbre auteur de manga.
Il est le créateur de "Cat's Eye", "City Hunter" ou "Family Compo", parmi d'autres séries qui ont marqué le monde du manga japonais et des shonen, entre autre.
Tsukasa Hôjô est aujourd'hui un grand nom de l'industrie du manga au Japon, mais autant sa carrière est assez connue, autant ses débuts le sont moins.
Il n'avait pas vraiment de but dans la vie, mais un jour, son père qui était tombé malade d'un cancer quand Hôjô était en seconde et mourut pendant sa première année d'université, lui dit d'aller de l'avant et d'entrer dans l'université de son choix, l'Université de commerce de Kyushu à Fukuoka.
Ce ne fut pas facile pour financer ses études, malgré l'aide financière de ses parents. Hôjô dut prendre plusieurs petits boulots pour manger et continuer à étudier l'art. Il continua à travailler sur le manga qu'il avait commencé au lycée avec ses amis, tout en participant à la création d'anime avec des amis d'université. Il ne pensa à participer au concours Tezuka que lorsqu'il apprit que le gagnant gagnait 1 million de yens.
Cette somme résoudrait tous ses problèmes d'argent et lui éviterait de perdre son temps en petits boulots. Il retoucha son manga "Space Angel" commencé au lycée et à sa grand surprise, remporta le second prix (20000 yens + 36000 yens de bourse annuelle).
Il dépensa tout son argent à l'achat d'une caméra 8mm et de pellicules. Même après avoir été invité tout frais payé à la remise des prix à Tokyo, Hôjô n'envisageait pas la carrière de mangaka, surtout qu'avant la fin de ses études, il publia deux histoires chez Jump, dont la 2ème ne fut finie que de justesse.
En 1981, Hojo entame sa première série majeure : "Cat's Eye". Il acquiert rapidement une renommée internationale et à peine deux ans plus tard, en 1983, la série est adaptée en dessin animé.
En 1985, Hojo lance "City Hunter", et cette fois encore, le succès est au rendez-vous.
Après la fin de "City Hunter", il se concentre sur des histoires courtes pendant plusieurs années.
Ainsi "Sous un rayon se soleil", chronique d'une quartier paisible peuplé de gens aussi bizarres qu'attachants, ou "La Mélodie de Jenny", série de nouvelles situées dans le Seconde Guerre Mondiale.
Puis il créé ensuite "Family Compo" (1996, 14 tomes), l'histoire d'une famille où le père et la mère ont échangé leurs rôles et leur apparence physique, refusé par Jump et publié dans un magazine seinen et pour finir "Ang
+ Voir plusSource : wikipedia, Angelus City
Ajouter des informations