Citations sur Animaux solitaires (54)

Les hommes, avec leur besoin de trouver du sens à tout, mélangeaient le hasard et les ragots pour en faire des mythes.
Les vérités d'un présage se trouvent moins dans les détails que dans l'audace nécessaire pour les proclamer.
Strawl soupira.
-La vérité, tu es marié avec ?
-C'est la vérité qui est naturelle, répondit Elijah.
Strawl secoua la tête.
-Ce qui est naturel, c'est d'obtenir ce qu'on veut.
Les deux hommes gardèrent le silence un moment. Le vent fraîchissait. L'été perdait ses forces.
Elijah tendit le bras vers le fleuve Columbia.
-Ses poissons me sont utiles quand j'ai faim et son eau quand j'ai soif. Mais s'il se trouve entre moi et l'endroit où je veux me rendre, alors j'emprunte un bac ou un pont. Et les mensonges, ce sont ce bac et ce pont.
-Il se pourrait bien qu'ils ne soient que la vérité dite d'une autre manière.
-Quel genre de manière ?
-Celle qui te premettra de franchir le fleuve.
La justice n'était qu'une coincidence au sein du chaos, un moment qui, une fois séparé du tumulte, devenait suffisamment simple pour prendre le masque de l'équité. les procureurs débattent de l'intention de nuire de la foudre qui s'abat ; les avocats de la défense évoquent les forces inévitables des courants d'altitude et de la pression barométrique, de la condensation et de la topographie. Lorsque l'atmosphère s'y prête, une tornade couve en chacun de nous ; seules diffèrent les circonstances qui nous sont propres.