Critique de Fleitour

Novembre 1918, ce mois n'en finit pas de compter ses morts, après la guerre c'est la grippe espagnole. Bruce Holbert, nous invite au pied des Okanogan dans l'État de Washington, là où durant quelques heures d'apocalypse, l'un des pires blizzards de cet hiver balaya tout sur son passage. Les jumeaux Luke et Matt, perdus dans la neige, pétrifiés par le gel sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps.

Matt est seul à reprendre vie. L'heure de plomb, l'heure dont on se souvient si on a survécu. Les gens qui gèlent se rappellent la neige, le froid puis l'engourdissement avant l'abandon. L'heure de Plomb, ou 364 pages de la vie de Matt vont vous accompagner, pendant des jours à défricher les années d'un destin de labeur, d'une vie cruelle à l'âpreté indéfinissable.

Pour Bruce Holbert c'est la mise en oeuvre d'une confrontation frontale avec les forces de la nature, une confrontation permanente avec les fermiers, des voisins, des amis ou des ennemis. L'histoire de Matt est à classer dans les Nature Writings. Il y a aussi des circonstances où les enfants grandissent très vite et font des bons en avant d'une quinzaine d'années

"Il avait brusquement grandi d'une dizaine de centimètres. Son fardeau ne suscitait aucune colère en lui avec le chien pour compagnon. Il se sentait rarement seul".

Comment trouver la paix ? C'est la question que Wendy qui accompagnait maintenant Matt dans ses recherches, se posait. le froid et le gel n'avaient toujours pas délaissé son coeur. Il devait encore s'interroger sur les heures qui avaient emportées son père et son frère, et "qui l'avaient livré à une femme adulte avant qu'il en eut l'age, tout cela l'oppressait comme une nuit polaire permanente. Page 65".

Fallait-il imaginer entendre Matt regretter les recherches entreprises depuis des mois pour retrouver son père ? "Dans le soleil couchant des larmes se mirent à briller sur le visage du garçon, suivies de sanglots qui effrayèrent Wendy car elle se demanda s'il allait pouvoir reprendre sa respiration".

C'est Linda l'institutrice qui les avait portés dans ses bras. Au printemps suivant elle était effrayée par son bonheur "comme une bonne fortune venue trop tôt" page 96. Et alors que Linda Jefferson est tout à son bonheur, Wendy, elle, sentit son coeur et son corps se tendre à l'idée qu'elle "avait pointé son fusil, sur quelqu'un qui avait tant fait pour la vénérer et cette tension contracta son doigt sur la détente"p 121.

Quel étrange pays, celui où chaque individu est souvent en contradiction avec ses émotions. Un homme en colère se lance dans les travaux jusqu'à l'épuisement puis il retourne à sa famille. Un homme en colère, peut fondre en larmes, ou cesser de parler et d'écouter explique l'auteur Bruce Holbert
Combien d'années de tension et de combats avant qu'un retour à une pensée plus sereine se fasse jour.

"Le bébé s'était réveillé. Il tourna la tête quand Wendy s'avança. C'était l'enfant de Matt, elle en fut certaine. Il avait dans les yeux le même étonnement", page 263.

Ainsi l'heure de plomb est un minutieux dialogue entre le poids des sentiments et la réalité puissante de cette nature hostile. Les scènes de tendresse sont aussi lumineuses que les scènes qui décrivent la nature dans toute sa splendeur.
À l'opposé le caractère entier de ces hommes en colère, nous entraîne sur des chemins d'une grande dureté.
Matt le personnage central, a coupé les ponts avec Wendy, par respect pour son père peut-être, par sa volonté de devenir fermier solide et indestructible, car il s'engage auprès de patrons pas toujours recommandables.

C'est toute la magie de Bruce Holbert d'avoir ainsi dans ce décor titanesque, mêlé ce qui fait la substance de notre humanité, le poids du passé, nos racines, et la volonté d'être à la hauteur des siens. Rien n'échappe à l'écrivain ni la faiblesse des hommes ni l'héroïsme des autres, ni la tendresse des femmes, ni l' émouvante fraîcheur des enfants qui naissent.

Un très beau roman que l'on pourrait lire et relire pour y trouver à chaque lecture de nouvelles phrases, de nouvelles pépites, de nouvelles réflexions sur le sens de la vie