Critique de Christophe_bj

Gaby, trente ans, barman, est toutes les nuits assailli par des cauchemars récurrents qui le décident à aller pour la première fois voir une psy. Paula, trentenaire elle aussi, a été traumatisée par les attentats de Nice et va également consulter un autre psy. le récit alterne les séances de Gaby et celles de Paula. ● J'ai rarement vu des séances de psychothérapie aussi bien racontées. On voit parfaitement le subtil mécanisme qui est à l'oeuvre à la fois lors de ces séances et dans leurs conséquences dans la vie quotidienne des analysants, peu à peu amenés à se redécouvrir. ● On assiste même aux séances de « supervision » des psychothérapeutes. ● Les deux scénaristes, Jessica Holc et Ghislain de Rincquesen, sont eux-mêmes psychothérapeutes ; il y a également une postface qui éclaire la bande dessinée de façon très pertinente. ● On ne peut pas ne pas penser à la belle série En thérapie d'Olivier Nakache et Éric Tolédano sur Arte. ● Les dessins sont très réussis, le jeu de couleurs aussi. le scénario est plein de finesse : c'est un album à la fois magnifique et passionnant.