AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Le roi des bootleggers George Remuz, le 6 octobre 1927, tire sur sa femme Imogene dans l'Eden Park de Cincinnati et la blesse mortellement. Lors du procès, il assure sa propre défense. le procureur Charlie Taft, fils du chef de la Cour suprême et ancien président des Etats-Unis, fasciné par celle qu'on surnommait Lady Jazz, reconstitue l'histoire du couple le plus en vue de Cincinnati.
Comme James Ellroy avec le Dahlia noir, Craig Holden s'est inspiré d'une célèbre affaire criminelle pour écrire Lady Jazz. Construit sur la trame d'un procès, le récit est entrecoupé de retours dans le passé qui éclaire subtilement en laissant toutefois quelques zones d'ombre les raison du geste de Remus.
Mais à travers le récit haletant d'un procès, ce sont les mythiques années vingt, l'époque d'al Capone et de la Prohibition, des « speakeasies » et de leurs orchestres de jazz que l'auteur fait revivre. Une extraordinaire toile de fond pour une histoire passionnelle doublée d'un récit criminel hors du commun.
Une chronique des années 20 à la tonalité parfois sombre souvent poétique qui nous plonge avec délice dans l'univers enfumé des clubs de Jazz.
Juste un regret que ce titre ne soit pas réédité en poche chez Rivages.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}