Critique de VirginieDoucet

Tout a commencé à cause d'une chanson de Vincent Delerm - Fanny Ardent et moi - dans laquelle était cité Éric Holder. Ça m'a intriguée et je me suis demandé ce que l'écrivain avait de particulier pour se retrouver dans une chanson de bobo intello. Quand je suis tombée sur Mademoiselle Chambon dans une ressourcerie, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'auteur.

Petit doute dès les premiers pages. L'impression d'avoir déjà lu ce livre… Ou est-ce le souvenir du film qui en a été tiré ? Mystère… En tout cas, une impression de déjà-lu… Mais pas désagréable parce que je me replonge avec plaisir dans ce court roman, peinture d'une passion simple entre gens de peu (selon l'expression du texte-même).

Antonio est maçon, il vit dans une jolie maison construite de ses mains. Lorsqu'il rencontre Véronique Chambon, l'institutrice de son fils, c'est comme si une petite lumière s'allumait dans sa vie. de son côté, le jeune femme tombe sous le charme de cet émigré portugais aux mains calleuses. Mais comment vivre cette passion dans une si petite ville de province où tous se connaissent ? Et que faire de l'amitié d'Anne-Marie, l'épouse d‘Antonio ?

Une écriture particulière, presque syncopée, agréable. Une histoire classique, présentant des personnages qui pourraient être nous. Tranche de vie à savourer comme une napolitaine.