Laure Meysselle (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080721532
Flammarion (29/04/2002)
3.41/5   266 notes
Montmirail, Marne, 51. Antonio, un maçon portugais, croise un jour Véronique Chambon, l’institutrice de son fils. Entre eux se noue une idylle secrète, inavouée. Pourquoi et comment tombe-t-on amoureux ? Il peut suffire d’un regard timide, d’une sonate de violon, d’un champ de blé pour découvrir des sentiments et des émotions qu’on ne soupçonnait pas… Mademoiselle Chambon est l’histoire d’une passion simple mais aussi une chronique de la vie provinciale.
Que lire après Mademoiselle ChambonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Mademoiselle Chambon d'Eric Holder ou Chronique de la vie ordinaire. Parce que vivre à Montmirail dans la Marne est-ce ce que l'on peut appeler vivre. Chômage, ennui, monotonie, regard du voisin, commérages sont le propre de beaucoup de petites villes de province où rien ne semble bouger.
Alors lorsque Antonio, le maçon portugais, fait la connaissance de Véronique Chambon l'institutrice de son fils Kevin un frémissement se fait sentir. Quand Mademoiselle Chambon espère croiser le chemin d'Antonio le souffle du vent se fait caresse.
L'hiver s'en va, le printemps arrive, l'été survient et à l'automne le rideau tombe!
Ce court roman, adapté au cinéma avec dans les rôles principaux Sandrine Kiberlain et Vincent London, est plein de délicatesse, de compassion pour ces "petites gens" prisonniers de leur vie monotone à qui semble t'il il soit refuser le droit de rêver.

Antonio est maçon, venu chercher son fils à la sortie de l'école il rencontre Mademoiselle Chambon son institutrice. La rencontre improbable toute en douceur et en délicatesse de deux personnes à l'opposé professionnel, culturel, social. Et pourtant l'attirance va s'opérer dans le secret. Un regard, un geste, des nons-dits, un air de musique, par petites touches Holder décrit avec grâce et poésie la naissance du sentiment amoureux. Et puis, le déchirement d'Antonio, qui doute, renonce, souffre de tout perdre. Holder signe un roman simple sur des gens ordinaires, avec un sens remarquable de justesse, sans en rajouter, c'est ce qui fait sa réussite.
Notez la très belle adaptation ciné avec les excellents Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon.
Antonio est maçon, capable avec ses dix doigts de réaliser beaucoup de choses dans une maison. Il est marié à une charmante jeune femme Anne-Marie, avec laquelle on sympathise vite, et ils ont ensemble un adorable enfant Kevin. La maîtresse, Véronique Chambon trouve ce dernier intelligent certainement un peu trop timide. Toute la famille vit très heureuse, comme cela.
Antonio c'est habitué à son petit train-train et cela lui convenait très bien. Il en refuse le nouveau travail de responsabilité que lui propose son patron. Mais la découverte de la maîtresse de son fils va tout bousculer. Il se sent mal à l'aise, la dans la peau comme il l'expliquera à son meilleur copain. Mais comment faire quand toute la journée vous ne pensez qu'à elle, vos sentiments pour elle et que vous savez qu'elle en a certainement autant pour vous?
Elle est la nouvelle institutrice dans cette petite ville et n'a pas encore d'ami. Elle a un petit studio, où elle apprécie y écrire son journal, rêver. Mais elle a découvert Antonio, et tout lui parait terne, elle veut le revoir plus souvent.
Je vous laisse découvrir la fin, qui se découvre très rapidement. C'est un roman d'amour simple, la souffrance est exprimée sans être dite, et les personnages évoluent sans parole mais leurs gestes parlent pour eux. J'ai apprécié ce livre.
Holder Eric "Mademoiselle Chambon", Flammarion, 1996 (ISBN 978.2.290.31122.6).

Mon attention fut attirée sur ce livre par la sortie tapageuse, en 2009, d'un film réalisé par Stéphane Brizé et présenté comme directement tiré de ce roman. Parmi les critiques élogieuses, l'une d'elle affirmait que ce film restituait parfaitement la distorsion de langage présente entre les deux protagonistes : Mademoiselle Chambon, institutrice, violoniste ayant raté une probable carrière de concertiste, et Antonio, maçon issu de parents portugais, quasi analphabète, marié avec Anne-Marie, ouvrière.
Autres points titillant mes neurones : l'action se déroulerait sur fond de sonate de Bartok, et de surcroît non pas à Paris mais à Montmirail, au fin fond de la Champagne et du département de la Marne. Bien des raisons donc pour moi de m'intéresser à ce roman.

Grosse déception ! le lecteur n'attrapera pas une méningite ! Effectivement, le brave maçon et l'institutrice tombent raides amoureux l'un de l'autre dès le premier regard, comme dans un roman à l'eau de rose. Il n'y a (dans le roman) aucune scène basée sur la différence de langage, en tout cas rien de comparable aux prodiges d'alternance entre dialecte et langue soutenue utilisée avec maestria dans "L'amant de lady Chatterley" par D.H. Lawrence.

L'héroïne joue (ou plutôt joua) du violon, mais l'auteur se garde bien de se lancer dans une tentative d'insertion littéraire de la musique et encore moins du langage musical si particulier de Bartok. Les descriptions bucoliques du paysage autour de Montmirail au printemps raviront probablement Margot dans sa chaumière, avec les lieux communs sur les outils et les belles mains du travailleur.
Seule tentative intéressante, vite avortée elle aussi : l'insertion du thème politique, par le biais du personnage du petit patron, là encore trop caricatural. Et, qu'après avoir connu l'éblouissement amoureux, notre brave maçon trouve refuge dans un parti d'extrême-droite relève carrément de l'invraisemblable.

Le roman serait donc - pour une fois peut-être - nettement en-dessous du film ??? J'avoue ne pas avoir la moindre envie d'aller vérifier...
Dans une petite ville de province, dans la Marne, Mademoiselle Chambon est une jeune institutrice. Intello et ancienne violoniste, elle a du mal à s'intégrer. Un jour, elle rencontre Antonio, le père d'un de ses élèves, maçon. Leur attirance est mutuelle, mais Antonio aime sa femme, et Mademoiselle Chambon sait que tous ses faits et gestes prêtent aux commérages.
Mon avis : Quelle belle petite lecture ! J'ai aimé la plume de l'auteur, dont c'est la première fois que je le lis. Une plume fluide et exquise, tout en retenue. Il n'a pas besoin de s'étendre dans des longues descriptions, l'état d'âme des personnages nous dit tout. Par exemple, il ne dit jamais comment les 2 personnages tombent amoureux, mais on le "sait", on le sent. le moment clé est la scène où elle joue du violon pour lui. Rien n'est décrit quant à la façon de jouer de Mademoiselle Chambon, mais on comprend, on "sait" que c'était sublime (surtout si on est dingue du violon!). J'ai aimé donc cette retenue, comme quoi on peut exprimer beaucoup avec si peu. Éric Holder est un excellent auteur dont je lirai certainement d'autres ouvrages.
Il y a un film avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Je les adore tous les deux, mais je ne crois pas avoir vu le film, ou il ne m'a pas marqué. En revanche, ils ne ressemblent pas aux descriptions du livre. Mais si j'ai l'occasion, je le regarderai.

On est en hiver, donc, et l'on ne sort pas. On met des plaques en carton sur les pares-brise des voitures. Quand on les enlève, le matin, c'est gelé autour. On attaque les journées en arrondissant le dos, en rentrant le cou, front baissé. Jamais les rues n'ont paru si grises. On a perdu jusqu'au souvenir de l'été, lorsqu'il y avait des marchés de plein air, ou qu'on allait en chemise aux terrasses des bistros. Il semble, comme dans certains contes, que le soleil ne reviendra pas - qu'il a été volé. Les rares passants se croisent à Montmirail en échangeant des regards soupçonneux. L'homme est ainsi bâti qu'il accuserait d'autres hommes du temps qu'il fait.
Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.
Vous savez ce qui me plairait? demanda-t-il.
Une bière? un alcool? Elle levait les yeux de son livre. Elle avait attendu ce moment. Elle n'avait rempli le Frigidaire, deux jours auparavant, qu'en prévision de ça.
C'est stupide... Il souriait. J'ai presque fini, et je pensais... Ce serait un air... Enfin, vus n'appelez peut-être pas ça un air... Il montrait le violon. Je n'ai jamais vu ça qu'à la télévision.
D'accord, dit-elle.
Elle ne travaillait plus, depuis des années, que sur le violon muet. Bon, dit-elle encore, tandis qu'elle resserrait le crin de l'archer, et, dans le même temps qu'elle vérifiait la tenue sous le menton, accordait l'instrument, oui, je vais vous jouer quelque chose.
Elle se revoit , les soirs d'hiver qu'il faisait si froid dehors, pelotonnée dans ses oreillers, à lire des romans interminables et bons. Elle ne se souvient pas d'être arrivée ici, chaque fois qu'elle rentrait du travail, sans une sorte de soulagement, l'hostilité, comme la froidure, ne passait pas la porte.
(…) Mallard avait une façon de regarder par en-dessous qui trahissait immédiatement le goût du vice. On le sentait capable des pires choses, pourvu qu’elles fussent impunies. Il y avait en lui cette sorte de jouissance qu’éprouvent certains hommes à faire le mal en secret