AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 266 notes
Mademoiselle Chambon d'Eric Holder ou Chronique de la vie ordinaire. Parce que vivre à Montmirail dans la Marne est-ce ce que l'on peut appeler vivre. Chômage, ennui, monotonie, regard du voisin, commérages sont le propre de beaucoup de petites villes de province où rien ne semble bouger.
Alors lorsque Antonio, le maçon portugais, fait la connaissance de Véronique Chambon l'institutrice de son fils Kevin un frémissement se fait sentir. Quand Mademoiselle Chambon espère croiser le chemin d'Antonio le souffle du vent se fait caresse.
L'hiver s'en va, le printemps arrive, l'été survient et à l'automne le rideau tombe!
Ce court roman, adapté au cinéma avec dans les rôles principaux Sandrine Kiberlain et Vincent London, est plein de délicatesse, de compassion pour ces "petites gens" prisonniers de leur vie monotone à qui semble t'il il soit refuser le droit de rêver.

Commenter  J’apprécie          271
Antonio est maçon, venu chercher son fils à la sortie de l'école il rencontre Mademoiselle Chambon son institutrice. La rencontre improbable toute en douceur et en délicatesse de deux personnes à l'opposé professionnel, culturel, social. Et pourtant l'attirance va s'opérer dans le secret. Un regard, un geste, des nons-dits, un air de musique, par petites touches Holder décrit avec grâce et poésie la naissance du sentiment amoureux. Et puis, le déchirement d'Antonio, qui doute, renonce, souffre de tout perdre. Holder signe un roman simple sur des gens ordinaires, avec un sens remarquable de justesse, sans en rajouter, c'est ce qui fait sa réussite.
Notez la très belle adaptation ciné avec les excellents Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon.
Commenter  J’apprécie          250
Antonio est maçon, capable avec ses dix doigts de réaliser beaucoup de choses dans une maison. Il est marié à une charmante jeune femme Anne-Marie, avec laquelle on sympathise vite, et ils ont ensemble un adorable enfant Kevin. La maîtresse, Véronique Chambon trouve ce dernier intelligent certainement un peu trop timide. Toute la famille vit très heureuse, comme cela.
Antonio c'est habitué à son petit train-train et cela lui convenait très bien. Il en refuse le nouveau travail de responsabilité que lui propose son patron. Mais la découverte de la maîtresse de son fils va tout bousculer. Il se sent mal à l'aise, la dans la peau comme il l'expliquera à son meilleur copain. Mais comment faire quand toute la journée vous ne pensez qu'à elle, vos sentiments pour elle et que vous savez qu'elle en a certainement autant pour vous?
Elle est la nouvelle institutrice dans cette petite ville et n'a pas encore d'ami. Elle a un petit studio, où elle apprécie y écrire son journal, rêver. Mais elle a découvert Antonio, et tout lui parait terne, elle veut le revoir plus souvent.
Je vous laisse découvrir la fin, qui se découvre très rapidement. C'est un roman d'amour simple, la souffrance est exprimée sans être dite, et les personnages évoluent sans parole mais leurs gestes parlent pour eux. J'ai apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Oui il s'agit bien d'une histoire toute simple : un jeune maçon portugais père de famille tombe sous le charme de l'institutrice de son fils. Elle-même n'est pas insensible au charme latin de cet homme... C'est dit! Mais l'écriture de Eric Holder fait de cette simple histoire une douce analyse du sentiment amoureux. Joli roman!
Commenter  J’apprécie          130
savouré il y a longtemps et lu deux fois.
belle histoire et style très agréable qui nous emmène loin ! excellent moment !
Commenter  J’apprécie          120
Petit livre lu il a longtemps et relu cette semaine suite au passage de l'adaptation cinématographique à la tv. C'est un livre très court mais qui évoque un sentiment très fort : le sens que l'on donne à sa vie. On la croyait toute tracée et puis il suffit d'une rencontre pour que l'on se rende compte du vide, de ce qu'il peut manquer. Livre sur la loyauté envers une épouse à qui on ne peut rien reprocher et que l'on ne peut pas trahir.
Commenter  J’apprécie          100
Dans une petite ville de province, dans la Marne, Mademoiselle Chambon est une jeune institutrice. Intello et ancienne violoniste, elle a du mal à s'intégrer. Un jour, elle rencontre Antonio, le père d'un de ses élèves, maçon. Leur attirance est mutuelle, mais Antonio aime sa femme, et Mademoiselle Chambon sait que tous ses faits et gestes prêtent aux commérages.
Mon avis : Quelle belle petite lecture ! J'ai aimé la plume de l'auteur, dont c'est la première fois que je le lis. Une plume fluide et exquise, tout en retenue. Il n'a pas besoin de s'étendre dans des longues descriptions, l'état d'âme des personnages nous dit tout. Par exemple, il ne dit jamais comment les 2 personnages tombent amoureux, mais on le "sait", on le sent. le moment clé est la scène où elle joue du violon pour lui. Rien n'est décrit quant à la façon de jouer de Mademoiselle Chambon, mais on comprend, on "sait" que c'était sublime (surtout si on est dingue du violon!). J'ai aimé donc cette retenue, comme quoi on peut exprimer beaucoup avec si peu. Éric Holder est un excellent auteur dont je lirai certainement d'autres ouvrages.
Il y a un film avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Je les adore tous les deux, mais je ne crois pas avoir vu le film, ou il ne m'a pas marqué. En revanche, ils ne ressemblent pas aux descriptions du livre. Mais si j'ai l'occasion, je le regarderai.
Commenter  J’apprécie          90
J'étais partie pour chercher le roman "Mademoiselle ne veut pas se coucher" d'Eric Holder, car j'en avais entendu parler avec enthousiasme par Jacques Weber, et j'ai trouvé "Mademoiselle Chambon" du même auteur. Je me souviens de la promotion du film tiré du roman, de Vincent Lindon et Sandrine Kimberlain dans les rôles principaux, qui parlaient d'une passion "inattendue" ou quelque chose dans le genre, et je ne me souviens de rien d'autre. Et tant mieux. le visage des deux acteurs m'est resté bien sûr, c'est un peu dommage, car dans le roman les protagonistes sont bien plus jeunes que les acteurs. Antonio et Véronique sont deux personnes secrètes, réservées, complexées; pour autant la passion s'invite tout de même dans leur vie, et elle les nourrira sans pouvoir s'assouvir, par respect pour les "conventions", pour la femme et l'enfant et le bébé qui s'annonce. Elle restera enfouie, lourde de conséquences, la vie n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          80
e suis sceptique parce que c'est léger, mais en même temps c'est bien. C'est très aboutit dans les sentiments d'un homme qui aime sa femme mais qui ne peut pas vivre sans l'image qu'il s'est fait d'une autre… Et c'est très juste dans la façon de traiter les sentiments.
Lien : https://labaronite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Holder Eric "Mademoiselle Chambon", Flammarion, 1996 (ISBN 978.2.290.31122.6).

Mon attention fut attirée sur ce livre par la sortie tapageuse, en 2009, d'un film réalisé par Stéphane Brizé et présenté comme directement tiré de ce roman. Parmi les critiques élogieuses, l'une d'elle affirmait que ce film restituait parfaitement la distorsion de langage présente entre les deux protagonistes : Mademoiselle Chambon, institutrice, violoniste ayant raté une probable carrière de concertiste, et Antonio, maçon issu de parents portugais, quasi analphabète, marié avec Anne-Marie, ouvrière.
Autres points titillant mes neurones : l'action se déroulerait sur fond de sonate de Bartok, et de surcroît non pas à Paris mais à Montmirail, au fin fond de la Champagne et du département de la Marne. Bien des raisons donc pour moi de m'intéresser à ce roman.

Grosse déception ! le lecteur n'attrapera pas une méningite ! Effectivement, le brave maçon et l'institutrice tombent raides amoureux l'un de l'autre dès le premier regard, comme dans un roman à l'eau de rose. Il n'y a (dans le roman) aucune scène basée sur la différence de langage, en tout cas rien de comparable aux prodiges d'alternance entre dialecte et langue soutenue utilisée avec maestria dans "L'amant de lady Chatterley" par D.H. Lawrence.

L'héroïne joue (ou plutôt joua) du violon, mais l'auteur se garde bien de se lancer dans une tentative d'insertion littéraire de la musique et encore moins du langage musical si particulier de Bartok. Les descriptions bucoliques du paysage autour de Montmirail au printemps raviront probablement Margot dans sa chaumière, avec les lieux communs sur les outils et les belles mains du travailleur.
Seule tentative intéressante, vite avortée elle aussi : l'insertion du thème politique, par le biais du personnage du petit patron, là encore trop caricatural. Et, qu'après avoir connu l'éblouissement amoureux, notre brave maçon trouve refuge dans un parti d'extrême-droite relève carrément de l'invraisemblable.

Le roman serait donc - pour une fois peut-être - nettement en-dessous du film ??? J'avoue ne pas avoir la moindre envie d'aller vérifier...
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (516) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..