Critique de 5Arabella

Le personnage principal du roman, Jack Chatwin, est le sujet, depuis son enfance, d'un étrange phénomène, le miroitement. Il entre alors dans une sorte de transe, et il vit dans un autre univers, une sorte d'univers préhistorique, dans lequel il suit la fuite de deux personnages, Visage gris et Visage vert, poursuivis par un taureau. L'illusion est tellement complète, que les personnes autour de Jack peuvent percevoir les odeurs, les bruits, de ce qu'il ressent dans cet univers parallèle. Il en vient à être suivi par des scientifiques. Cela attire l'attention d'un certain John Garth, un archéologue peu académique qui poursuit la ville fantôme de Glanum, qui se déplace sous l'écorce terrestre. Garth disparaît un jour, aspiré par la cité, et Jack n'est plus sujet au miroitement. Jusqu'au jour où Visage gris et Visage vert tentent de se servir de Jack comme une sorte de porte pour passer de leur univers au nôtre. Visage gris y parvient, mais Visage vert préfère retourner dans son monde. A partir de là, Visage gris prend en otage la fille de Jack pour l'obliger à aller chercher et amener Visage vert, sa soeurépouse. Jack va mettre à contribution sa femme et son collègue ex-amant qui travaillent sur le cerveau humain, pour l'envoyer dans son univers fantasmatique et tenter de ramener Visage vert.

Robert Holdstock mêle l'inconscient, archétypes, réminiscences historiques et préhistoriques, croyances. L'univers que découvre Jack est aussi réel que le monde quotidien dans lequel il vit, il lui appartient mais il est aussi en partie un univers partagé, se référant à un inconscient collectif. Des règles différentes régissent ce monde intérieur, le temps par exemple, n'y coule pas de la même manière, et il est bien plus mouvant, moins stable. Mais on peut y mourir, être blessé, se perdre. Et tomber amoureux.

Encore une fois, l'auteur arrive à créer un univers fascinant et onirique. Les choses sont souvent plus suggérées qu'expliquées, ce qui participe à leur charme, et donne une forme de complexité à l'univers du livre. J'ai moins été convaincue par ce qui se passe dans notre monde, Jack et les personnages qui gravitent autour. J'ai d'ailleurs trouvé la première partie, avant la venue envahissante de Visage gris, un peu longue. La fin manque aussi un peu d'ambiguïté, en vient presque à banaliser l'ensemble. Mais les différents voyages dans le monde parallèle sont très prenants.

Un livre qui sort des sentiers souvent trop balisés de la fantasy, même s'il ne renouvelle pas complètement la réussite du cycle de la Forêt des Mythagos.