Critique de 5Arabella

C'est le premier tome du cycle, celui dans lequel est posé l'univers, ses principes de fonctionnement, et dans lequel un certain nombre de personnages dont on parlera ensuite feront leur apparition.

Nous sommes en Grande-Bretagne à la fin de la deuxième guerre mondiale, un monde difficile, entre les morts et les gens qui sont revenus irrémédiablement marqués par la guerre. le narrateur, Steve, est un de ses soldats de retour, un retour qu'il retarde en fait le plus possible, jusqu'au décès de son père. Il revient à ce moment rejoindre son frère dans la maison de Oak Lodge, à la lisière de la forêt de Ryhope. de son vivant, son père était obsédé par cette forêt, dans laquelle il faisait de longs et réguliers séjours. Et le frère de Steve, Christian semble maintenant adopter la même attitude. Steve se laissera à son tour happer par cet endroit, qui semble produire des créatures étranges, issues des esprits des gens qui la traversent, et au-delà, de l'inconscient collectif. Chacun y part à la recherche de soi-même, des fantômes et fantasmes qui l'habitent.

C'est incontestablement un livre original dans l'univers de la fantasy, pas de jeune héros venu au monde pour sauver l'univers, pas de magie à proprement parlé, mais des rêves, des archétypes, des mythes. Qui se révèlent ensorcelants et mortels, et dont il est très difficile de se libérer. L'écriture est soignée.

J'ai été plutôt séduite par ce livre, même si je ne trouve pas parfait. Je trouve quand même le rythme trop lent, l'auteur prend le temps de décrire des petites choses, des mini événements, des sensations diffuses. Certes, tout cela finit par prendre sens, mais par moments on s'impatiente et on voudrait en venir au fait. le livre est découpé en deux parties, ce qui précède l'entrée dans la forêt, et le voyage à l'intérieur de la forêt, le morceau de résistance. Et c'est la première parties que je trouve par moments un peu poussive, on voudrait que cela démarre enfin. La deuxième partie est à mon sens plus réussie, en sachant que l'auteur ne donne pas les clés de tout ce à quoi le lecteur assiste, il faut reconstituer un sens soi même aux événements. Et on peut trouver cela un peu frustrant quand même.

Mais c'est vraiment un livre qui ne ressemble pas aux autres livres de fantasy, et qui à mon sens se situe très au-dessus du niveau moyen du genre. Cela dit, je ne suis pas sûre qu'il convaincra les réfractaires des qualités de ce genre de littérature.