Critique de Malahide75

Les années passent et l'histoire se répète. Après la famille Huxley et la famille Keeton, c'est au tour de Richard Bradley de perdre dans la forêt de Ryhope son fils, Alex. Lui ne cherchera pas à le retrouver ; c'est une équipe de chercheurs, installée dans la forêt, qui vient à lui pour le convaincre de la présence toujours vivante de son fils et de la possibilité de le ramener dans le monde « réel ». À son tour, Richard entamera le voyage, la plongée de plus en plus profonde dans la forêt, dans les mythes, les légendes, créés, en partie, à partir de l'imaginaire de son fils.
L'histoire se répète donc, avec quelques mentions pourtant : d'une part le lecteur qui aura lu les tomes précédents sera déjà dans un univers connu. le comportement de la forêt, la présence et l'aspect des mythagos n'est plus une surprise ; le style de l'auteur, tout en poésie et en ellipse est mieux maîtrisé et le lecteur visualise plus facilement, ce qui lui permet de se concentrer sur d'autres détails.
D'autre part, le récit se place en 1967 : aux aventuriers des premiers temps a succédé des scientifiques, des chercheurs, mieux préparés, plus « rationnels », qui ont établi des plans, des cartes, des méthodes, des théories. Autant de bouées de sauvetage pour le lecteur, oppressé par sa balade en forêt.
Reste que la lecture est oppressante, déstabilisante, voire horrifique ; un lâcher-prise est requis pour continuer à avancer, malgré les questions, malgré les incohérences. le lecteur doit accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas tout saisir pour progresser dans sa lecture et dans la forêt.
Il y gagnera une meilleure visibilité des teintes de vert !
Mon seul regret concerne les mythes et légendes. Si Arthur, Gauvain, Robin des Bois ou Jason ne me sont pas inconnus, bien d'autres références me sont complètement passées au-dessus de la tête, à mon grand désespoir… L'auteur a pioché dans de nombreuses mythologies celtiques, romaines, anglo-saxonnes, et je me suis sentie frustrée de ne pas toutes les voir.
Ce tome, un peu plus linéaire, ravira ceux qui ont déjà succombé à l'ivresse verte. D'aucuns ici ont argué la possibilité de lire les tomes dans n'importe quel ordre… je suis pour ma part extrêmement septique… Les récits étant transversaux, les références étant nombreuses, il me semble plus que préférable de les lire dans l'ordre.
À l'issue de cette lecture, on ne regarde plus d'une même oeil une forêt…