Critique de obfchroniquesalicia

Généralement, quand on lit des avis négatifs sur un livre, on a moins d'attentes et on finit moins déçu. Eh bien ici, c'est limite l'effet inverse : aucune attente, et pourtant une immense déception.

Je savais que tout se passait à l'auberge, qu'il ne fallait pas s'attendre à une intrigue orientée sur la magie, etc. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus déplu à la lecture. C'est le style de l'autrice.

Sinon, comment expliquer que j'ai eu la sensation qu'il ne se passait rien sur 400 pages (sachant que le livre en compte 450) ? le rythme était décousu, lent, inintéressant. Des scènes d'action sortaient de nulle part.

On est censé partir sur une enquête dans l'auberge pour découvrir ce qui a ouvert une porte jusqu'ici scellée menaçant tout le monde (déjà bonjour la menace, on ne la ressent absolument pas) pour qu'au final la protagoniste ne cherche rien, et qu'on lui apporte des réponses sur un plateau d'argent. le pire, c'est que les seuls indices qu'elle a trouvés sont arrivés comme par magie.

Même la protagoniste Madeline ne m'a rien inspiré. Entendre ses lamentations des pages durant, la voir se rendre compte que le travail qu'elle voulait était pénible et qu'elle n'était pas à la hauteur, c'était LONG.

Et ce n'est pas fini ! Vous voyez ces personnages qui se font manipuler en 2 secondes par les méchants, qui n'apprennent pas de leurs erreurs, qui prennent 0 décision par eux-mêmes et qui n'ont absolument aucune compétence ? Bah c'est elle. Je n'ai RIEN trouvé en elle qui m'ait donné envie de la suivre, rien.

Concernant l'histoire, je pense que sans les longues descriptions et pensées de Maddie, sans les 1000 souvenirs qu'elle nous rappelle pour montrer que son coeur est brisé, elle aurait pu tenir en 150 pages. Pour moi, c'était court, et compliqué pour pas grand chose.

Et si j'ai tant été déçue, c'est parce que je ne m'attendais à rien. J'ai découvert Havenfall ouverte à toute histoire, et j'ai là à peine trouvé une introduction à quelque chose qui aurait pu être vraiment sympa.

Pour le coup, c'est vraiment dommage. Il y avait du potentiel et certains éléments de l'intrigue étaient assez sympa pour que je mette un 2/5. Par contre, j'avais tellement 0 intérêt pour le livre sur la fin que toutes les révélations apportées n'avaient aucun effet sur moi, je me disais « ok, on passe à la suite ? » (et aussi, certaines étaient vraiment évidentes).

Franchement, je ne trouve rien de plus à dire sur cette histoire que ça, c'est dire à quel point elle est riche.

En résumé : passez votre chemin si vous vous attendez à mieux que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..